Présentations


Ma première question pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore, qui est tu Jordan Tresson ?


Je m'appelle Jordan Tresson, j'ai 21 ans, j'habite à moitié à Levallois-Perret pour mes études et à moitié en Meurthe et Moselle chez mes parents. Je suis en 4ème année en école d'ingénieur à l'Estaca, spécialisation auto, forcément. J'essaie de faire passer l'aventure GT Academy comme stage pour mes études.


Connaissais tu Caradisiac.com ?


Je connais bien, je surfe pas mal sur le site depuis bien longtemps.


Pilote professionnel


Est-ce que tes repères virtuels t’ont aidé à Silverstone pour la conduite ? Pour le tracé ?


Comme Silverstone n'est pas dans Gran Turismo je me suis tourné vers GTR2 (ndr: simulation sur PC). J'étais sur youtube aussi, on y trouve tout ce qu'il faut, même des vidéos en 370z sur Silverstone ! J'ai regardé les passages en virage, etc. D'ailleurs c'était pas le bon circuit parce qu'on était sur le National et là c'était le circuit sud.


(ndr: s'ensuit une longue discussion sur les virages que comprenait la version de la GT Academy, avec l'un des deux interlocuteurs – moi – qui finalement n'y a jamais mis les pieds, le virtuel c'est épatant..)


J'ai appris les noms de tous les virages du circuit, au cas où l'on aurait une petite carte QCM avec les noms des virages à réciter, on ne sait jamais. Idem avec les spécification technique de la GT-R et de la 370z.


Physiquement tu as dominé la GT Academy, mais pour les auto de course, la conduite, dur ou pas ?


Là sur un quart d'heure non, tu transpires un peu mais c'est tout. Après s'il fait 30° dehors, il fait 50° dans la voiture, ce sera autre chose. Le matin du premier jour avec les marines sur le parcours commando, météo typiquement anglaise, là c'était autre chose.


Ton mental en est où là ? Pas trop de stress pour le sprint final ?


Nickel, le mental a toujours été une de mes forces. Qaund tu prends le rythme de courir régulièrement il y a certains soirs où tu n'as pas envie mais tu te dis faut vraiment que j'y aille, je me fais mal mais je lâche pas.


Ndr : A l'heure où vous lirez cet article, Jordan a décroché le gros lot et a gagné la GT Academy soit une saison complète de GT4 en 370z avec la Team Nissan-Playstation.


Si tu avais un conseil à donner à Schumacher, tu sais le retraité quasi anonyme, pour son retour en F1 ?


Arrêter les teintures, c'est pas génial (rires).


S'il revient c'est qu'il a ses raisons, il a du bien se préparer, c'est pas juste pour dire coucou je suis là j'ai besoin d'argent. Il n'en a sûrement pas besoin d'ailleurs. Un beau challenge à 40 ans passés. Je suis pas un fan de Shumacher en fait (rires) et ce depuis ses manœuvres sur Damon Hill et Villeneuve.


Le monde automobile


Jordan, quelle est ton auto personnelle ?


Mon actuelle auto est aussi ma première. Depuis 3 ans donc c'est une Peugeot 207 HDI 90, belge, sporty pack, 3portes bleu recif tout confort. Bonne auto, confortable, sympa pour commencer.


ITW  Caradisiac - Jordan Tresson remporte un jeu vidéo et devient pilote !

Et du coup à l'opposé, ton garage de rêve comprendrait quelles autos ?


McLaren F1 queue courte XPLM orange (ndr: les grands esprits se rencontrent, c'est exactement la première auto que j'aurais cité, on en rigole en précisant le modèle en croisé). Sinon Pagani Zonda, Porsche 911 GT3 RS.


La Porsche Carrera GT j'en ai vu une dans Paris. Il était mal garé, enfin sur un passage piéton, je pense il est mal garé, il va pas rester longtemps, tant qu'il sort pas je reste là, je veux l'entendre démarrer la Carrera GT.


J'ai déjà spotté (ndr: comme notre star de la photo Eddy Clio) un peu les autos de rêve il y a un an ou deux, de temps en temps j'allais dans Paris, Opera, Ritz, Crillon, Georges V, souterrain de la place Vendôme y'a de très belles voitures.


La Ferrari 458 je l'ai vue dans la rue avant qu'elle soit sur Caradisiac.com, je courais le long de la Seine, oh c'est quoi ? Oh une 458, elle est repassée en pleine charge et le lendemain j'ai vu les photos du même exemplaire sur Caradisiac !


La F355 c'est magnifique comme bruit, mais 430 j'aime pas, le son se dégrade plus le v8 prends de la cylindrée et la F458 ça redevient beau. Tous les matins je vois deux Ferrari et quatre Maserati chez Pozzi quand je vais à l'école.


Alors, la Nissan GT-R de série ?


Impressionnant. Impressionnant. On l'a essayée moitié sous la pluie, enfin piste séchante, c'est impressionnant comme ça passe. Ca passe vraiment en force, ça motrice et ça part, c'est assez hallucinant.


Ca t'a fait plaisir la console centrale «Gran Turismo» (les créateurs du jeu vidéo ont conçu l'ordinateur de bord très évolué de la Nissan GT-R) ?


Tu regardes pas, tu conduis ça va tellement vite que tu n'as pas le temps. On a regardé les % d'accélération et de freinage car on était jugé dessus, un petit coup d'œil quand tu conduis mais sinon tu regardes devant, ça va vite, très vite.


On sent très vite les freins qui s'allongent, on sent bien l'odeur des freins. Quelques tours ça passe mais quand tu cours une demi heure ça se sent, le poids, comme toute voiture de série.


Au début j'imagine que la GT-R comme tout le monde tu pensais que c'est une voiture génération Playstation, qui conduit à ta place, mais au final ?


En fait non, j'avais pas d'à priori pour moi c'est une voiture qui marchait très fort. Très facile à conduire j'en étais sur à conduire et c'est vrai que c'est super simple à conduire, tu peux la prêter à ta mère et aller très vite sur circuit sans être champion du monde.


La GT-R sur Silverstone on est presque dans les temps de Johny Herbert, alors qu'en 370z on prends 3 dixièmes sur chaque virage par les instructeurs, à 2 secondes au tour (sur la partie à 6 virages).

ITW  Caradisiac - Jordan Tresson remporte un jeu vidéo et devient pilote !

Et la Nissan 370z de série ?


C'est bien, sympa à conduire. C'est vraiment pas cher comparé aux concurrentes. Le bruit je suis pas fan des v6, je préfère les 6 en ligne. Mais la 370z est peut être un peu trop sonore au quotidien, pour la piste ça dérange pas mais sinon elle est assez sonore.

(ndr: là on a des perceptions différentes, s'en suit une longue discussion sur le travail du son sur les 6L bmw que je trouve un peu ostentatoires par rapport au moteur de la 370z et Jordan l'inverse)


C'est impressionnant de voir que Jordan n'avait aucune expérience de la propulsion avant de courir le couteau entre les dents en 370z avec un seul petit tête à queue à la clef et surtout d'excellents temps.


Si on te proposait une 370z roadster ou une 370z coupé tu prendrais laquelle ?


Coupé. Coupé, car je n'aime pas les cabriolets. Pour le look, je roule fenêtre fermées, avec la climatisation ça me suffit. Ca [le cabriolet] rajoute du poids pour rien. Pour moi conduite fermée.


Pour parler actualité et rester dans le groupe Nissan-Renault, tu as entendu parler de la renault wind ?


Oui je connais, c'est pas mal mais je reste pas très très fan de Renault en dehors des versions RS, le design j'accroche pas du tout. Les RS sont de très loin les voitures les plus sportives qui existent chez les Françaises.


La Megane R26-R marche très bien, au niveau châssis c'est juste génial. Qu'un constructeur ose faire ça. La Clio marche très bien, même la Twingo le prix est très raisonnable en plus.


Un petit mot sur chaque auto que tu as conduit à Silverstone ?


La Nissan 370z de série et la Nissan GT-R on vient de les aborder donc.


La Nissan 370z de FreeRace, c'est marrant parce que c'est un peu plus léger, il y a un petit peu moins de poids sur l'avant mais c'est bien allégé quand même donc ça passe pas mal plus fort en virage mais au freinage c'est les mêmes points car tu sors plus fort des virages, puis tu accélères plus vite, donc tu freines au même endroit. Arceau complet FIA, vidée, bacquets, boite manuelle, freins et moteur stock.


Clio cup, c'est un gros karting. C'est super simple à conduire, ça passe trèsfort avec les slicks, ça sous vire quasiment pas (pourtant on pourrait penser une traction, mais non), c'est super sain. Tu peux la faire survirer mais c'est pas conseillé car c'est vif.


Nissan 350z GT4. Là tu as du poids en plus, boite séquentielle aussi, ça va vraiment très fort mais il faut vraiment bien penser au poids en plus. Par contre quand ça survire, c'est vraiment très pointu à la limite même violent, pas de petite transition lors du survirage. Ca m'est arrivé de survirer et il faut réagir instantanément.


Formula Silverstone, bon là c'est une monoplace donc tu freines huit fois plus tard qu'avec toutes les voitures que tu peux imaginer, tu passes des virages à fond Copse ça passe sans toucher les freins (ndr: je lance un « Copse c'est bien le premier droit après les stands ? » il confirme, fierté.. ) en soulageant à peine l'accélérateur. Pas d'assistance de freins , pas de synchro sur la boîte (grille en H). Jamais eu de problème pour passer les vitesses tout se fait à la zone rouge.


En pneus slick sur le circuit National tu rentres fort sur les freins, tu gardes des freins jusqu'au point de corde, faire son Hamilton c'est génial parce que tu arrives sur le virage, tu freines fort, tu commences à tourner, tu as la roue avant intérieure qui bloque un tout petit peu mais tu la vois qui tourne encore avec de la fumée et ça c'est jouissif de faire ça « %#$!µ je fais mon Hamilton là, c'est pareil » (rires).