Dans le cadre de la "Semaine européenne de la mobilité" (16 au 22 septembre 2007) destinée à promouvoir des solutions de transport alternatives à la voiture, la "journée sans voiture" (créée en 1997) en France est remplacée par la "journée du transport public" à 1 euro aujourd'hui : un tarif journée à 1 euro dans une centaine de réseaux de transport dans les villes moyennes. L'objectif : séduire et convaincre les Français de choisir des déplacements moins polluants.

D'après Serge Morin, président du GIE "Objectif transport public" à l'origine de l'opération, près de 22 millions de Français peuvent en bénéficier. Le GART (Groupement des autorités responsables de transport) et l'UTP (Union des transports publics et ferroviaires) ont fondé ce groupement d'intérêt économique avec le soutien du ministère de l'Ecologie. Serge Morin a indiqué : "Les Français n'ont pas toujours conscience de pouvoir faire des économies d'émissions de CO2 avec les transports publics. Cette expérimentation doit permettre d'engager une modification de leur comportement. Je souhaite que les transports publics soient un élément déterminant dans la lutte contre l'effet de serre."

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a mis en avant que le transport, qui représente environ le quart des émissions françaises de CO2, était "un sujet crucial du Grenelle de l'environnement". D'après les organisateurs, au-delà de la "journée du transport public", le ministère de l'Ecologie a lancé un appel pour "faire émerger des initiatives locales" à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité placée cette année sous le slogan "Bouger autrement". Les villes peuvent organiser une "journée sans voiture" dans ce cadre. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a précisé que l'édition 2007 réunit 493 participants (villes, associations, entreprises, établissements scolaires), soit un tiers de plus qu'en 2006 : "Deux tendances fortes se dégagent: le vélo et le covoiturage. Parmi les initiatives, une opération de marquage gratuit de vélos (pour limiter les risques de vol) dans les Yvelines et un clip sur la sécurité routière réalisé dans des écoles à Bordeaux."

Selon le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau : "La journée du 19 septembre doit donner envie d'essayer: une fois qu'on a pris un transport en commun confortable, pratique et fiable, il faut qu'on ait envie d'abandonner le véhicule individuel et de prendre le transport en commun. Aujourd'hui, tous les réseaux ont fait un effort énorme sur la qualité, sur le confort et la desserte : le renouveau du tramway, les bus en site propre, le succès des TER (trains régionaux) et le succès du vélo en libre-service à Paris et à Lyon".

(Source info : AFP Photo : provelo)