Dans sa dernière édition, le site Automotive News relaye les déclarations de Lee Soon-nam, le responsable du marketing pour les marchés hors Corée, qui ne résonnent pas en harmonie avec tout ce que laisse entrevoir Kia depuis des années. En effet, alors que la marque coréenne sous l'impulsion de Peter Schreyer tente de se façonner une image dynamique à coup de concept-cars remarqués (GT Concept, GT4 Stinger), les déclarations laissaient penser que ces modèles allaient très bientôt arriver en série afin de soutenir la nécessaire montée en gamme recherchée par le constructeur coréen bien décidé à augmenter ses marges. Pour Peter Schreyer, Kia avait besoin de mettre sur le marché un modèle du type de la Mazda MX-5.

Kia et les futurs coupés/roadsters : les patrons disent non

Mais Lee Soon-nam ramène les vœux du designer à la réalité en déclarant que ce type de véhicule ne se vend que dans de petits volumes et que de ce fait, ils ne peuvent améliorer pleinement l'image de marque. Ceci indique que malgré la position de plus en plus importante de Peter Schreyer au sein de Kia, il ne peut s'affranchir des considérations comptables des financiers du groupe qui voient avant toute chose la rentabilité d'un modèle. Et force est de constater que les segments des coupés 2+2 ou d'un Coupe GT de plus grande envergure ne cessent de se contracter. Mais surtout, les hauts responsables de Kia ont estimé que la renommée de la marque n'était pas encore assez importante pour justifier de la sortie de ce type de modèle comme l'affirme Lee Soon-nam :


« Même si nous enregistrons de beaux succès sur le marché mondial, de nombreux clients ne connaissent toujours pas la marque Kia ».


Et là dessus, on aurait tendance à lui donner raison.