L'Union européenne a déjà choisi sa valeur d'émission de dioxyde de carbone pour 2020 : 95 g/km. Un nombre moyen que devront respecter les constructeurs s'ils ne veulent pas être soumis à des amendes en tout genre. Mais la composition de cette loi pourrait être modifiée puisque l'Europe souhaiterait passer à un autre cycle d'homologation que le NEDC actuel, peu rigoureux et très éloigné de la réalité. A la place, l'Europe voudrait imposer le WLPT (World Light Duty Test Procedure) qui est un test d'homologation mondial, à mettre en place par l'ONU.


Petite précision qui a une très grande importance : les marques qui commercialisent moins de 1000 véhicules par an n'auront pas besoin de respecter cette moyenne de 95 g/km de CO2. On a hâte de savoir comment vont se débrouiller Ferrari, Lamborghini ou encore Bentley sur ce point. Enfin, les véhicules qui produisent moins de 50 g/km de CO2 compteront pour 3,5 parts dans le calcul jusqu'en 2020. Après cette date, la valeur sera ramenée à 1,3 puis sera enfin de 1 dès 2024.


Pour l'instant, ce projet de modification de loi n'est pas encore passé et attend toujours l'approbation du Parlement européen. Affaire à suivre.