Flashback


L’armée de Terre avait choisi le tandem constitué par le groupe français Lohr et le constructeur italien Iveco pour l’acquisition de près de 2 000 véhicules PPT (Porteur Polyvalent Terrestre). Lohr est un spécialiste du transport de biens et de personnes. A travers sa filiale Soframe, il développe une activité dédiée à la défense. Mais le mois dernier, son concurrent direct, Renault Trucks Defense (RTD), avait décidé d’introduire un recours en référé devant le tribunal administratif de Cergy Pontoise afin de contester l’attribution de ce contrat.


Recours rejeté


Le 13 décembre dernier, le tribunal a tranché et rejeté le recours. Passés les quinze jours de notification du marché de la DGA (Direction Générale de l’Armement), le contrat est maintenant définitivement acquis par le tandem Iveco-Lohr. Le constructeur italien fournira à l’entreprise alsacienne des châssis nus (des Astra 8x8 fabriqués à Bourbon-Lancy) qui seront équipés de cabines blindées et de plateformes utilitaires. Pour Lohr, ce contrat représente 250 millions d’euros TTC. Les livraisons des PPT débuteront en 2013 et s’échelonneront jusqu’en 2021.


La réaction de Renault Trucks


Stefano Chmielewski, le président de Renault Trucks, groupe dont Renault s’est en partie désengagé récemment, a réagi à cette décision du tribunal en rappelant que l’entreprise est française et qu’elle emploie 10 000 personnes dans l’Hexagone. Il a également rejeté les accusations de protectionnisme dont Renault Trucks a fait l’objet.