Mettons aujourd'hui le lion de Peugeot à l'honneur pour notre rubrique des emblèmes de l'automobile !
Mais avant tout, je vous propose de nous replonger brièvement dans l'histoire de Peugeot. La firme française est fondée en 1810 et produit à l'époque des ressorts d'acier pour horlogerie, des lames de scie puis des moulins à café ! En 1858, Emile Peugeot dépose le célèbre lion, désormais emblème de la société. La première automobile, la Type 3, voit le jour en 1891.
Revenons maintenant au logo. Le premier lion, qui symbolise la qualité des lames de scie produites, est utilisé en 1847, mais n'est déposé officiellement qu'en 1858.
En 1923 et 1925, alors que la fusion de la partie cycles et automobiles a eu lieu, toutes les voitures n'ont pas encore la chance de revêtir le fameux blason ! Il apparaît donc des lions officieux, comme celui de Baudichon ou de Marx (1925).
Il faut attendre 1933 pour voir un seul et unique emblème orner les automobiles Peugeot. Les 201 et 301 sont les premières à être habillées des «fuseaux de Sochaux».
Le rapprochement du logo avec ses origines géographiques se concrétise en 1948 avec l'adoption du lion héraldique, c'est à dire le blason de Sochaux: un lion dressé sur ses pattes arrières ! La 203 est la première à en bénéficier. Aujourd'hui encore, le logo Peugeot se présente sous cette forme, mais n'a cessé d'évoluer...
En 1965, le lion ne garde que sa tête sur le logo, représentée dans un écu avec les lettres Peugeot en capitales juste au dessus. L'entreprise change de statut et devient la holding Peugeot SA.
Il faut attendre 1976 pour voir le lion héraldique revenir, avec le rapprochement de Peugeot et de Citroën. En 1980, il adopte des lignes plus carrées, comme les automobiles de l'époque en quelque sorte !
L'année 1998 voit le logo encore évoluer. Les pattes arrières sont placées sur un même plan (symbole de stabilité...) et la couleur de fond, bleue, est adoptée pour signifier la vision à long terme.
En 2010 enfin, le lion passe en 3D, le bleu n'étant conservé que pour les lettres capitales !
A quand le prochain changement ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération