Vous vous intéressez à l'urbanisme respectueux de l'environnement ? Sachez que la ville de Grenoble accueille jusqu'au 19 juin 2008 la Biennale de l'habitat durable. Cette manifestation a pour objectif de vous sensibiliser aux enjeux actuels en matière de développement durable en milieu urbain : habitat, cadre de vie, transport, économie, solidarité... Elle souhaite aussi promouvoir un habitat durable adapté au territoire alpin (Allemagne, Autriche, Italie, Suisse...) et ainsi favoriser les échanges d’expériences avec ses voisins européens.

Au programme : tables rondes, débats, conférences, expositions (les quartiers durables en Europe et leur avenir dans la région grenobloise), ateliers pour enfants, visites de sites commentées, soirées cinéma à destination des professionnels et du grand public ainsi qu'un Prix de l'habitat durable mettant à l'honneur des projets de qualité environnementale et urbaine effectués dans la région grenobloise (4 catégories : urbanisme, Bâtiment, Jeune architecture et Innovation). Le site Internet de cet événement : www.biennalehabitatdurable.fr.

Grenoble La Verte !

Grenoble a été la première agglomération à avoir signé un Plan climat local. Elle s’engage aussi à diminuer de 25% d’ici 2020 ses rejets de CO2 et ses consommations d’énergie. En 1987, elle a réintroduit le tramway dans son paysage urbain. 20 ans plus tard, elle compte 4 lignes et 35 km de réseau. La part modale des transports en commun est de 15% et celle des modes doux de 30% (à pied ou à vélo avec 280 km d’itinéraire cyclable). Afin de poursuivre cette voie écolo, les règles d’urbanisme à travers le Plan Local d’urbanisme (Plu) sont élaborées pour favoriser l’usage des transports en commun, des modes doux et limiter l’usage de la voiture. La diversité des fonctions économiques est aussi recherchée sur l’ensemble du territoire pour tendre vers une réduction des temps de trajet domicile-travail. Je connais bien Grenoble : il y fait bon vivre !

La Biennale de l'habitat durable 2008 vous tend les bras