Les Chinois sont sur la trace des constructeurs allemands. Après l'annonce faite par la chaîne de télévision China Central Television sur les nombreux problèmes des boîtes de vitesses DSG du groupe Volkswagen, c'est une nouvelle fois cette même chaîne de télé qui parle d'un autre problème : le goudron dans les plaques d'isolation des véhicules allemands. Utilisées principalement sur les planchers et passages de roues arrière dans les habitacles d'autos, elles permettent d'isoler l'intérieur au niveau phonique et des vibrations.


Seulement voilà, l'organisme chinois en charge du contrôle qualité aurait soudainement remarqué que ces plaques étaient faites de goudron. Les plaques de goudron sont couramment utilisées dans l'automobile de collection après une restauration, pour empêcher la tôle de rouiller. Mais elles sont également associées à des « caches misère », du fait que leur inconvénient majeur est de garder l'humidité.


Mais si elles sont connues dans le monde des anciennes pour cacher la misère, elles sont également nocives lorsque leur température augmente. En effet, sous l'effet de la chaleur, des vapeurs sont dégagées qui sont particulièrement mauvaises pour le système respiratoire de l'Homme. Pour le moment, les Chinois enquêtent sur la présence de ce goudron isolant dans les autos allemandes (BMW, Audi et Mercedes), et s'il répond aux standards en matière de pollution. Si les conclusions sont mauvaises pour les trois marques, il leur faudra effectuer des rappels pour corriger de quelque manière que ce soit ce problème.