Selon un communiqué publié hier par le gouvernement chinois, les autos à énergies nouvelles – pour la Chine, il s'agit des autos électriques, hybrides rechargeables et à pile à combustible – seront exemptées de la taxe ajoutée de 10% à partir du 1er septembre prochain et ce, jusqu'à la fin 2017.

Cet allègement fiscal est la dernière mesure en date du gouvernement chinois dans sa lutte pour faire baisser les niveaux de pollution dangereusement élevés dans ses grandes villes. Bien que des subventions d'État aident déjà les acheteurs d'électriques (comme chez nous), le gouvernement a estimé que les 70 000 autos vendues depuis 5 ans n'étaient pas suffisantes, et ce d'autant plus que les véhicules électriques sont considérés désormais comme une industrie stratégique afin réduire la dépendance énergétique et pour lutter contre la pollution dans les grandes villes du pays.


Cette réduction d'impôts s'appliquera aussi bien aux véhicules construits localement (l'action de BYD qui lance avec Daimler une marque de voitures électriques a augmenté de 4,5%) qu'aux véhicules importés, ce qui réjouit bien évidemment Tesla mais également les autres constructeurs étrangers disposant déjà d'une offre électrique (BMW, Nissan, GM). La Chine va également autoriser à des industries non-automobiles de se lancer dans la fabrication de véhicules électriques via la création de licences et va également soutenir le développement d'une infrastructure de recharge indispensable à l'essor des ventes d'électriques.