La version de production de la Fisker Karma, berline sportive hybride rechargeable qui a la classe (4 portes, 5 m de long), est une des stars du Salon de l'automobile de Détroit 2009.
Elle embarque la technologie hybride Q-Drive : elle est composée d'un moteur essence 2 litres 4 cylindres en ligne turbocompressé Ecotec (260 ch), de deux moteurs électriques (201 ch et 150 kW chacun) et de batteries lithium-ion (le véhicule est branché sur une prise électrique pour la recharge).
Son toit est équipé de panneaux solaires qui soit aident à recharger les batteries soit font fonctionner l'air conditionné quand elle est stationnée. Elle bénéficie aussi d'un système de récupération d'énergie au freinage et à la décélération. Elle repose sur un châssis modulaire en aluminium. Son intérieur est décliné en trois finitions : EcoBase, EcoSport et EcoChic. La dernière n'utilise pas de sellerie en cuir : une viscose à base de bambou remplace le cuir.
La Fisker Karma affiche une autonomie de 80 km en mode 100% électrique. Celle-ci passe à 400 km grâce au moteur thermique qui actionne un générateur délivrant plus d'énergie au moteur électrique. Sa vitesse de pointe est de 200 km/h. L'accélération ? Le 0-100 km/h en 6 secondes. Elle sera produite par la compagnie finlandaise Valmet Automotive dans l’usine de Uusikaupunki (Finlande) dès le second semestre 2009. Elle sera commercialisée aux Etats-Unis à partir de novembre 2009 et en Europe à partir de 2010. L'objectif de production est de 15 000 exemplaires chaque année. Son prix de vente ? A partir de 80 000 dollars (environ 52 000 euros).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération