Depuis la reprise de MINI par BMW, la version Clubman est « l'utilitaire » de la maison anglaise avec une taille supplémentaire par rapport à une MINI classique. Le constructeur britannique s'était d'ailleurs démarqué par la singularité de la Clubman qui offrait une asymétrie avec deux portes latérales d'un côté, et une seule du côté conducteur. La nouvelle Clubman met un terme à cette spécificité en proposant une configuration plus traditionnelle avec deux portes de chaque côté, et deux portes à ouverture horizontale pour le coffre. La Clubman est toutefois particulière en un point puisqu'elle est la plus grande MINI jamais produite avec 4,25 mètres, soit quand même 27 cm de plus que la précédente génération.


Avec de telles mensurations, la MINI Clubman joue maintenant dans la cour des compactes premium cinq portes comme l'Audi A3 Sportback et la BMW Série 1. La concurrence promet d'être particulièrement rude d'autant plus que les offres moteurs, boîtes et les options sont pléthoriques chez les Allemands. Chez MINI, on reste fidèle à l'organisation habituelle avec les finitions One, One D, Cooper, Cooper D, Cooper S et Cooper SD. Les puissances vont de 102 à 192 ch en essence et de 116 à 190 ch en diesel. Rappelons par ailleurs que MINI récupère ses motorisations chez la maison mère BMW.


Côté tarif, la MINI Clubman va de 22 900 € à 31 500 € en Cooper SD. Les prix paraissent plutôt attractifs en face d'une BMW Série 1 ou d'une Audi A3 Sportback, mais il ne faut pas oublier que les packs et options sont nombreux chez MINI et font grimper sévèrement la note finale. Le constructeur britannique est en effet connu pour ses personnalisations, mais tout cela a un coût non négligeable.


La nouvelle MINI Clubman arrive aujourd'hui en concession en France.