Les constructeurs généralistes « classiques » présents sur le Vieux Continent doivent-ils avoir peur de marques comme Qoros ? On peut se poser la question lorsqu'on voit l'expansion de Dacia depuis quelques années, qui a réussi à rendre attractive la voiture low cost, sans pour autant sacrifier l'équipement, la sécurité ou même le design. Qoros semble vouloir adopter la même stratégie, mais dans un segment tout de même légèrement supérieur, et cela passe tout d'abord par le design. La Qoros 3 n'est clairement pas une auto passionnante à regarder, nous sommes bien d'accord là dessus, mais le but n'est pas de faire des folies, mais plutôt de répondre à des besoins très rationnels.
Derrière le style de la Qoros 3, on trouve un homme : Gert Hildebrand. Cet Allemand possède une grande expérience dans le domaine puisqu'il a travaillé chez Volkswagen et plus récemment chez MINI (les Countryman et Clubman ont été ses projets). Ce n'est donc pas une surprise si la Qoros 3 a des airs de berline allemande consensuelle, beaucoup trouvent d'ailleurs qu'elle a des airs de Volkswagen Passat. A la lecture du communiqué de Qoros, on se rend compte que la marque a tout d'abord tenu compte des contraintes techniques (habitabilité, praticité, sécurité passive) pour créer la 3 à partir d'une feuille blanche. Des critères très rationnels qui nous rappellent un peu la philosophie de Skoda : simple et fonctionnel. Qoros souhaite se donner tous les moyens de réussir en Europe, et cela passera notamment par l'ouverture d'un centre de design propre à l'Europe, à Munich, en fin d'année. Celui-ci sera d'ailleurs dirigé par Gert Hildebrand.
Un petit mot tout de même sur l'habitacle : Qoros a, là encore, souhaité la simplicité. On pourrait même dire l'austérité, mais la qualité des matériaux (comme nous avons pu le constater à Genève) semble correcte tout comme l'habitabilité et le volume de coffre (450 litres). L'infotainment devrait être aussi relativement complet puisqu'un écran tactile huit pouces intégré à la planche de bord permettra de commander la navigation et les différentes connexions aux réseaux sociaux ou à internet. Qoros s'est d'ailleurs associé à Microsoft pour la partie Cloud (stockage à distance de données).
Sous le capot, la Qoros n'aura droit qu'à des moteurs essence à son lancement. Qoros démarre donc prudemment sur un marché européen friand de diesel, mais ce dernier est tout de même prévu pour être intégré un peu plus tard dans la gamme. Deux moteurs seront ainsi disponibles lors de la commercialisation : un quatre cylindres atmosphérique 1.6 développant 126 ch et 155 Nm de couple en entrée de gamme et un quatre cylindres turbocompressé 1.6 de 156 ch et 210 Nm pour compléter. Ces motorisations pourront être associées à une boîte de vitesse manuelle à six rapports ou à une boîte à double embrayage Getrag à six rapports. La Qoros 3 aura également droit au Stop&Start selon les finitions et le constructeur chinois annoncent des consommations allant de 6,0 l/100 km pour l'atmosphérique à 6,4 l/100 km pour le moteur turbo (Cx de 0,287 pour cette Qoros 3).
Côté châssis, là encore, Qoros a souhaité le juste milieu entre gestion des coûts et confort/dynamisme. La Qoros 3 aura droit à des McPherson à l'avant, mais l'arrière ne sera en revanche pas en multibras (La Qoros 3 a un essieu de torsion pour l'arrière, y compris sur la version 156 ch). Pour l'assistance de direction, Qoros a choisi l'électricité plutôt que l'hydraulique. Il sera justement intéressant de voir si le calibrage de cette direction sera réussi (réponse dans quelques semaines). Qoros promet enfin une bonne rigidité et un comportement précis, des critères importants pour une réussite sur le marché européen. La présentation presse et les essais nous diront si Qoros a concocté des trains roulants satisfaisants.
Cette Qoros 3, qui a réussi le test Euro NCAP en septembre dernier, semble donc bien partie pour réussir en Europe. Et son tarif (entrée nettement sous les 20 000 euros) devrait l'aider à percer sur le Vieux Continent. Qoros ne souhaite d'ailleurs pas s'arrêter là puisque la capacité de l'usine qui produit la 3 passera à 300 000 unités par d'ici peu . « La Berline Qoros 3 sera lancée en Chine au dernier trimestre 2013 et sera suivi de nouveaux modèles au rythme d'un tous les six à douze mois environ », a confirmé la marque chinoise. La Qoros 3 est effectivement bien armée, mais son rapport qualité/prix/prestations proposé sera-t-il suffisant pour séduire en Europe ? Réponse dans quelques mois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération