La Reva est une petite auto électrique de série fabriquée par la co-entreprise indienne RECC (Reva Electric Car Company, formée par Maini Group India et la société californienne AEV LLC) : elle a été lancée en mai 2001 après sept ans de recherche et développement. Elle est commercialisée dans plus de 10 pays (Inde (ville de Bangalore), Royaume-Uni (Londres), Sri Lanka, Norvège, Irlande, Espagne, Belgique, Japon, Malte, Chypre et Grèce). Résultat : elle a été vendue à plus de 2500 exemplaires dans le monde.
Ce véhicule électrique 3 portes (2 portes + hayon) est idéal pour la circulation en ville. Ses mensurations : une longueur de 2,6 m, une largeur de 1,3 m et une hauteur de 1,5 m. Son poids ? 745 kg. Il peut accueillir deux adultes et deux enfants. La Reva dispose d'une prise qui permet de "faire le plein" d'électricité (220 V, 2,2 Kw) à partir de n'importe quelle prise domestique. Le temps de recharge total des batteries est inférieur à 7h mais une recharge à 80% ne demande que 2h30. Avec ses batteries rechargées à 80%, elle peut parcourir 65 km en conditions normales d'utilisation. Avec des batteries complètement rechargées, l'autonomie atteint 80 km. La citadine est dotée d'une transmission 100% automatique. Un moteur électrique triphasé à courant alternatif assure la propulsion. La gestion du moteur et des batteries est assurée par microprocesseur. La puissance développée atteint 13 kW pour un couple maxi de 52 Nm. Un pack de batteries au plomb de 48 Volt 200 Ah fournit l'énergie électrique.
La Reva électrique est sortie le 25 juin 2008 à New Delhi, la capitale de l'Inde. Le prix de départ ? 299 000 roupies (7 000 dollars, 4 500 euros). Elle bénéficie aussi d'incitations fiscales pour encourager les habitants à l'acheter : une subvention représentant 15% du prix de base attribuée par le gouvernement, une exonération de taxe de 15% et un remboursement de la taxe de circulation. L'objectif de vente pour 2008 dans cette ville : 3000 unités !
L'Inde doit faire face à la pollution automobile
Le Centre indien pour la science et l'environnement, une association écologique, a indiqué que le trafic automobile provoquait dans l'année une pollution importante dans la capitale indienne New Delhi : un brouillard de particules nocives recouvre cette mégalopole de 14 millions d'habitants. La municipalité a établi des mesures environnementales dès 2000 : elle a interdit les autobus à moteur Diesel et obligé des triporteurs à fonctionner au gaz naturel.
Pourquoi la pollution augmente à nouveau ces derniers mois ? L'Inde connaît une incroyable croissance économique. Plus de 4 millions de voitures sont enregistrées à New Delhi, deux fois plus qu'en 2000 et 1 millier de voitures sont immatriculées dans la capitale chaque jour. L'Inde est ainsi la soeur jumelle de la Chine (voir article).
La directrice du Centre, Sunita Narain, a expliqué : "Les niveaux de pollution ont de nouveau grimpé jusqu'à 350 microgrammes par mètre cube d'air en 2006-2007. Les taux d'oxyde de carbone ont augmenté dans la ville à des niveaux dangereux, ce qui est un signe évident de pollution due aux véhicules, en particulier des voitures à moteur Diesel. Selon des statistiques de l'industrie automobile, les voitures Diesel représentent 30% du parc automobile à New Delhi, contre 2% seulement en 2000 et 50% attendus d'ici à 2010." Anumita Roychoudhry, membre de l'association, a ajouté : "Cette augmentation du nombre de véhicules particuliers à moteur Diesel va effacer tous les efforts qui avaient été entrepris pour réduire la pollution par la disparition des autobus au gazole. Les émissions de ce carburant peuvent provoquer de l'asthme et même, à long terme, des cancers du poumon."
La Reva électrique tombe à pic !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération