La Russie vient de donner son feu vert quant à la construction d'un tunnel sous le détroit de Bering. Selon Inhabitat, ce projet à 65 milliards de dollars (44,8 milliards d'euros) sera financé par des fonds publics et privés. Alors, pourquoi le construire ?


Ce projet bat tous les records : il deviendra le plus long tunnel sous-marin du monde, sera deux fois plus long que le tunnel sous la Manche, permettra le transit de 100 millions de tonnes de fret par an, fournira des lignes internet à haut débit ainsi que de lourdes liaisons électriques. En outre, des combinaisons de lignes ferroviaires permettraient d'étendre une liaison directe entre Londres et New York.


Cette prouesse d'ingénierie de 105 kilomètres apportera un impact économique surprenant. Quinze années seront nécessaires à la construction du tunnel seul, mais il modifiera sensiblement le système de transport de marchandises et d'énergie entre l'Amérique et l'Europe. Malheureusement, le projet n'est -pour l'instant- pas orienté vers le transport de passagers.


Via Inhabitat