Souvenez-vous : le 28 mai 2008, le Groupe allemand Volkswagen et SANYO (spécialisé dans les batteries rechargeables) ont annoncé officiellement qu'ils s'unissaient pour les véhicules hybrides. Ainsi, ils se consacrent ensemble au développement de la prochaine génération de batteries lithium-ion : ces dernières sortiraient d'ici 2010 (voir article). Dans ce contexte, le patron du Groupe Volkswagen Martin Winterkorn a dévoilé un nouveau prototype baptisé Golf Twin Drive : il s'agit d'un véhicule de démonstration hybride plug-in qui est doté d'un moteur 2.0 l turbodiesel (122 ch, faible consommation de carburant) et d'un moteur électrique (82 ch) indépendants. Il est issu de la Volkswagen Golf 2.0 l TDi.
Le fonctionnement est le suivant. La Volkswagen Golf Twin Drive, disposant d'un pack de batteries lithium-ion alimentant le moteur électrique, a une autonomie d'environ 50 km : lorsque la batterie est déchargée, le moteur 2.0 l turbodiesel prend le relais pour la faire rouler. La batterie est rechargée par le biais d'une prise secteur. Ce prototype bénéficie aussi du système "Stop & Start" (le moteur à combustion est coupé quand le véhicule est à l'arrêt dans un embouteillage ou à un feu rouge ; lorsque le trafic reprend, le conducteur actionne la pédale d'embrayage et le moteur redémarre automatiquement) et de la récupération de l'énergie au freinage.
Volkswagen produira la Golf Twin Drive en seulement 20 exemplaires en 2010 : elle restera ainsi un véhicule de démonstration équipé des technologies développées avec les partenaires du Groupe allemand. Il promet que l'électricité utilisée pour recharger la flotte d'essai routier sera générée à partir de sources renouvelables (énergie solaire et éolienne).
Dommage, la Golf Twin Drive hybride diesel ne sera pas produite en série, Volkswagen préférant miser sur une voiture hybride essence (la fabrication revenant moins cher).
(Source et Photo : Volkswagen)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération