Le constructeur allemand Volkswagen veut être une des figures de proue en matière de technologies environnementales. En juin 2008, le président du conseil d'administration de Volkswagen AG Martin Winterkorn a dévoilé un nouveau prototype appelé Volkswagen Golf Twin Drive : il s'agit d'un véhicule de démonstration hybride rechargeable qui est équipé d'un moteur 2.0 l turbodiesel (122 ch, faible consommation de carburant) et d'un moteur électrique (82 ch) indépendants. Il est issu de la Volkswagen Golf 2.0 l TDi.
Petit rappel des caractéristiques techniques : il dispose d'un pack de batteries lithium-ion alimentant le moteur électrique. Quand la batterie est déchargée, le moteur 2.0 l turbodiesel prend le relais pour la faire rouler. La batterie est rechargée par le biais d'une prise secteur. Ce prototype est équipé aussi du système "Stop & Start" et de la récupération de l'énergie au freinage. Il bénéficie d'une autonomie d'environ 50 km en mode électrique. Volkswagen produira la Golf Twin Drive en seulement 20 exemplaires en 2010 : elle restera ainsi un véhicule de démonstration, vitrine des technologies développées avec les partenaires du Groupe allemand. Il promet que l'électricité utilisée pour recharger la flotte d'essai routier sera générée à partir de sources renouvelables (énergie solaire et éolienne).
Hier, Volkswagen a annoncé que lors du Forum "Unter den Linden automobile" dont il était le sponsor, il a présenté cette Golf Twin Drive au ministre de l'Environnement allemand Sigmar Gabriel à Berlin. Martin Winterkorn a dit à cette occasion : "L'automobile actuelle serait inconcevable sans des moteurs essence et Diesel très performants. Mais l'avenir appartient certainement aux moteurs électriques. Dans cette perspective, nos moteurs TDI et TSI sont en train d'être combinés à des moteurs électriques ainsi qu'à des systèmes de batteries extrêmement efficaces. La Golf TwinDrive peut utiliser la propulsion électrique pour rouler en ville et peut aussi effectuer de longs trajets grâce à son moteur à combustion."
Pour Volkswagen, la technologie TwinDrive représente un premier pas important sur la route qui mène à la voiture 100% électrique ! Sachez que le ministère de l'Environnement allemand soutient les projets de véhicules électriques des constructeurs allemands dans le cadre de l’"Initiative de Protection du Climat" ("the Climate Protection Initiative"). Voilà le secret pour accélérer la commercialisation des autos dotées de technologies environnementales : l'alliance entre les politiques et les constructeurs !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération