Ce matin, je vous propose une baston entre 2 magnifiques ambassadrices de l'automobile passion de ce Mondial de Paris: la 458 Speciale A et l'Aston Martin V12 Vantage S Roadster. Ces autos exceptionnelles marquent un aboutissement total de leur lignée. A priori, le match est disproportionné, mais vous allez voir que cette baston peut être intéressante...
D'un côté, nous avons donc la Ferrari 458 Speciale A, qui est, hors supercar, la Ferrari la plus aboutie, la plus efficace, la plus sexy et la plus performante de tous les temps. On devrait la comparer directement à la McLaren 650S, mais j'ai un sérieux souci avec la personnalité et l'identité de cette McLaren, et puis elle est absente de ce Mondial, donc carton rouge (oui c'est arbitraire... mais je suis l'arbitre).
Donc, j'ai choisi pour ce combat une auto dont j'adore le style depuis des années: l'Aston Martin V12 Vantage S Roadster.
Elle aussi représente l'aboutissement d'une très longue lignée, et il est difficile d'imaginer que sa descendance laisse une image aussi forte que celle-ci. Vous êtes en train de vous demander quel est l'intérêt de ce duel car a priori la 458 Speciale A éclate l'Aston dans tous les domaines... Mais si vous deviez choisir UNE auto pour le pur plaisir de la conduite, pour les grandes ballades sur des petites routes, bref, là où on peut vivre sa passion de l'automobile d'exception, votre choix serait-il aussi évident ?
Commençons les hostilités avec l'incroyable 458 Speciale A...
J'ai choisi la photo d'illustration ci-dessus car elle caractérise exactement ce qu'est la 458: une arme de destruction massive. Bardée d'électronique parfaitement calibrée, elle n'a qu'un objectif: vous sortir les tripes à chaque sortie. Il n'y a qu'à voir les vidéos sur le net pour se rendre compte que chaque essai n'est qu'un fumage continu de pneumatiques, avec des journalistes qui suent autant qu'ils crient à son volant. Les commandes sont hyper pointues, tout est fait pour vous faire prendre corps avec l'auto. Hyper exigeante, elle satisfera les amateurs de conduite ultra sportive. Difficile de faire mieux, et difficile d'imaginer que Ferrari puisse lui trouver une descendance atmosphérique aussi exubérante. Bref, c'est probablement la dernière de la longue lignée des sportives V8 à moteur atmo central arrière, c'est donc un monument, et un véritable chef d'œuvre...
La baston du Salon #3: 458 Speciale A ou Aston Martin V12 Vantage S Roadster ? En direct du Salon de Paris 2014
Ci-dessus, l'ami Bovingdon s'en donne à cœur joie... mais franchement, on n'a pas l'impression que c'est... trop ? Ne pensez-vous pas que l'on puisse se lasser de ceci assez vite ?
Est-ce que sur la route, on veut toujours être à fond pour se faire plaisir ? Veut-on systématiquement ressentir tout ce qui se passe, passer chaque virage avec une once de survirage, voir les diodes s'allumer sans cesse pour les passages de rapports ? Veut-on sentir ce V8 de folie vous exploser le dos et les tympans à chaque fois que vous ajoutez un demi-millimètre de pression avec votre pied droit ? Est-ce nécessaire pour prendre du plaisir au volant ?
Si c'est votre vision idéale de l'automobile plaisir, alors cliquez sur Ferrari et quittez cette page.
Sinon, je vous propose de partir en Angleterre où l'on cultive là aussi depuis des années une auto de rêve, dont on profite aujourd'hui de la meilleure et la dernière version... Avec une vision totalement différente du plaisir auto.
C'est la dernière itération en date de la plateforme VH, lancée en 2004 sur la DB9. Oui, cela fait 10 ans qu'Aston améliore le concept, et pourquoi en changer finalement ? 10 ans... Comparez cela au chemin parcouru par Ferrari pendant ces années, impressionnant.
L'Aston Martin V12 Vantage S Roadster combine toutes les qualités d'une Aston d'exception et les sublime dans ce cocktail incroyable et intemporel.
Puisque je vous parlais de vidéos du net, je vous propose de (re)découvrir celle-ci, qui commence à dater mais qui représente l'esprit de la Vantage V12...
La baston du Salon #3: 458 Speciale A ou Aston Martin V12 Vantage S Roadster ? En direct du Salon de Paris 2014
Voilà. Peu importe la vitesse, les G, dans quel mode le contrôle de traction est configuré, c'est juste du plaisir à l'état pur.
Jeremy Clarskson le dit: « It's wonderful, wonderful, wonderful. […] It's an ending.» En somme, c'est juste parfait, et il n'y en aura plus jamais d'autre comme ça. Vous aurez noté dans cette vidéo qu'il n'y a aucun chiffre, c'est le calme parfait, comme si, au bout de toutes ces années, on avait enfin trouvé une sorte de symbiose avec ces autos que l'on aime tant... Une auto qui rassemblerait toutes les qualités, sans en faire trop.
Je ne vais pas vous écrire 30 lignes sur les vocalises du moteur, sur l'ambiance à bord et sur le charisme inouï qui transpirent de cette auto, vous êtes fasciné ou vous ne l'êtes pas !
Vous avez compris qu'on ne compare pas 2 autos, mais 2 philosophies.
On oublie les chiffres, les prix, et tous les comparatifs de la terre.
Imaginez maintenant ce scénario de rêve... Vous avez un tronçon de 20 km de la plus belle route du monde devant vous, et la Ferrari 458 Speciale A pour le parcourir. Au bout de ces 20 km, vous prenez une Aston et faites le chemin en sens inverse. Après 40 km de rêve absolu, quelles clés gardez-vous ?
Personnellement, je vais tout de suite chez Ferrari... leur déposer les clés, car ma vision du plaisir automobile ne se mesure pas, il se ressent. Aston Rules.
A vous.
Quelle auto incarne votre plaisir auto idéal ?
Sondage fermé. Il y a eu 284 votes pour ce sondage, répartis ainsi :- La Ferrari 458 Speciale A
38%(109 votes)
- L'Aston Martin V12 Vantage S Roadster
62%(175 votes)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération