D'après une nouvelle étude réalisée par l'université de Sao Paul, au Brésil, si l'on utilise la canne à sucre en tant que matière première pour produire de l'éthanol et de l'électricité alors seulement seuls 4% des surfaces agricoles mondiales seraient nécessaires pour alimenter une flotte composée uniquement de véhicules hybrides et électriques.


Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont analysés les bénéfices et les inconvénients d'une production élaborée dans une raffinerie et leurs résultats suggèrent que la quantité de surfaces agricoles serait moins importante que ce qu'on dit habituellement. Ils se sont pour cela penchés sur l'utilisation de canne à sucre dans le but de produire de l'énergie et sur un véhicule hybride utilisant de l'éthanol. Ils sont partis du postulat selon lequel un moteur à l'éthanol est 75% plus efficace qu'un moteur classique et que le rendement moyen d'une plantation de canne à sucre équivaut à 85 tonnes par hectare avec 90 litres d'éthanol produit par tonne de sucre de canne.


Selon les résultats, si toutes les voitures étaient remplacées par des véhicules électriques alors 697 Twh annuels seraient nécessaires pour alimenter la flotte américaine et 60 Twh pour le Brésil, soit un parc de 143 millions d'hybrides et de 86 millions de véhicules électriques rien qu'aux Etats-Unis.