Le nom Lotus est toujours âprement disputé entre le Team Lotus de Tony Fernandes et le Lotus Renault GP du Groupe Lotus. Mais ce dernier a gagné une manche décisive en bénéficiant du soutien de la famille Chapman.
Colin Chapman aura marqué le sport automobile et l’histoire de Lotus en F1. Disparu à la fin de la saison 1993, la célèbre marque britannique réapparaît en 2010 sur les monoplaces de l’écurie malaisienne de Tony Fernandes qui souhaite racheter les droits afin de recréer la mythique écurie qui est restée présente dans la discipline pendant près de trente ans.
Mais Tony Fernandes a peut-être trop précipité les choses. Le Groupe Lotus, qui détient désormais la marque britannique, a voulu reprendre l’affaire à son compte lorsque le propriétaire de Lotus Racing a souhaité rebaptiser son écurie en 2011 en « Team Lotus ». Dès lors, les deux parties se brouillent et un accord est signé entre le Groupe Lotus et Renault, qui souhaite léguer ses parts dans l’écurie pour redevenir simple motoriste.
Les deux écuries Lotus ont donc porté l’affaire en justice mais la cause semble être entendue. Lotus Renault GP arborera les célèbres couleurs noir et or (dont Tony Fernandes souhait en premier réimplanter) et pourra compter sur le soutien de la famille Chapman, qui s’est ralliée au Groupe Lotus, détenteur de la marque.
« La Famille Chapman est ravie par les développements passionnants réalisés par le Groupe Lotus et elle est vraiment reconnaissante de l’investissement significatif qui a été fait, afin d’assurer un avenir prometteur à l’usine d’Hethel », a fait savoir Clive Chapman, le fils du légendaire ingénieur britannique. « Nous avons été impressionnés par les résultats de Lotus Racing en tant que nouvelle écurie et nous avons apprécié le respect accordé à l’histoire du Team Lotus. Cependant, la licence pour utiliser le nom Lotus a expiré et les choses ont changé. »
« En 2010, la Famille Chapman a fait clairement savoir à ceux qui étaient impliqués qu’elle préférait que le nom de Team Lotus ne soit plus utilisé en F1. L’association entre le Groupe Lotus et l’histoire du Team Lotus est plus apprécié et entièrement approprié, particulièrement en maintenant les choses comme elles l’étaient du temps de Colin Chapman. Après tout, la marque Lotus est sous la responsabilité du Groupe Lotus. »
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération