Dans le parc, on trouvait un espace Oakley-Loeb géré par Séverine, la femme de Sébastien. À notre grande surprise, le samedi soir une fois que la longue journée de course s'est achevée et qu'il restait encore 5 spéciales à disputer le lendemain matin, Sébastien Loeb en personne (avec Daniel Elena) est venu rejoindre ses amis et une bonne centaine d'invités réunis là dans un joyeux tintamarre rythmé par une sono assourdissante.


Décontracté, c'est en dégustant une bière que Sébastien Loeb a passé là le début de soirée laissant à leurs beaux discours les pros du fitness et de la récupération. Les emblèmes Citroën étaient forcément moins présents et pour ceux qui n'avaient pas vu un rallye depuis les débuts du jeune alsacien, on remarque tout de suite que Loeb existe désormais seul, sans avoir besoin de l'appui médiatique de Citroën. Reste une ambiance très bon enfant, avec une horde de supporter entonnant des chansons dès qu'ils apercevaient leur idole qui le leur rendait en évitant de s'éclipser devant ces manifestations de joie. Le rallye, c'est définitivement autre chose, à moins que ce soit Sébastien Loeb qui soit « autre chose » ...

En fait, c'est forcément un peu des 2.

De son côté, Sordo qui a aussi eu les honneurs de la foule se dit fier d'avoir contribué au titre Constructeurs et espère à voix haute pouvoir être lui aussi prophète en son pays lors de la prochaine manche disputé en Catalogne ! Loeb déjà titré lui laissera-t-il cet honneur ?

Citroën a comptabilisé plus de 300.000 personnes venus saluer la performance et même les adversaires félicite le nouveau septuple champion du monde. Malcolm Wilson :

« Ce qu’il a réalisé est vraiment très spécial. Mais pour moi, le plus impressionnant est son record sur l’asphalte. Les Championnats sont une chose, mais c’est incroyable qu’il n’ait pas été battu sur asphalte depuis 2004. Nous savons que nous pouvons le battre sur la terre. Mais sur son revêtement favori, personne n’a pu le menacer ou s’approcher de lui depuis tellement longtemps. Il est juste au dessus du lot sur l’asphalte.

Le point positif pour lui est qu’il possède de l’expérience et qu’il sait comment remporter des titres. Il n’y a pas beaucoup de monde qui aurait été satisfait de sa cinquième place au Japon mais il savait ce qu’il faisait car il sait comment gagner des Championnats. Je ne dirai pas que ça ne pourrait pas arriver en 2011. Mais nous allons lui livrer un rude combat et je suis certain que nos deux pilotes seront dans cette lutte.

Nous mettons beaucoup d’espoirs dans la nouvelle Fiesta. J’ai pu voir plein de bonnes choses, certaines de Jari cette saison (ce qui me rend vraiment confiant). Nous attendons le retour de Mikko et nous seront clairement prêts à venir défier Sébastien. »


Retour en images sur le samedi soir et le dimanche d'une épreuve à inscrire dans la légende du rallye.