Il existe en France un débat sur le diesel que les études déclarent comme très nocif pour la santé et sur l'incitation fiscale dont ce carburant profite depuis des dizaines d'années. Les écologistes souhaiteraient taxer ce carburant extrêmement répandu dans le pays à hauteur des désagréments qu'il provoque mais cela n'a jamais pu se faire. Ségolène Royal bombardée ministre de l'écologie lors du dernier remaniement s'est prononcée sur le sujet.


Si, par le passé, elle a souvent évoqué la nécessité d'un durcissement des taxes sur ce carburant, il lui faut aujourd'hui composer avec un effort collectif du gouvernement qui a choisi de ne plus alourdir la charge fiscale des citoyens. En conséquence, elle vient de se prononcer contre un alourdissement de la taxation du gazole pour privilégier les incitations à changer de voiture :


« Tout l'effort du gouvernement se dirige actuellement vers l'allègement de la charge fiscale. On ne peut pas fiscalement charger encore des citoyens qui n'ont pas les moyens de changer leur voiture

Il faut préférer accélération de l'éco-mobilité, accélérer la transition énergétique en trouvant un moyen pour que les Français qui souhaitent changer leur voiture diesel polluante puissent directement faire l'achat d'un véhicule électrique ou d'un véhicule hautement performant sur le plan écologique. »


AFP via l'usine nouvelle