+21% en janvier, +7,5% en février, +2,7% en mars : les chiffres de la mortalité routière au cours du premier trimestre 2011 ont été extrêmement mauvais, et la tendance ne semble pas s'inverser, bien au contraire. Une hausse de 20% a ainsi été enregistrée pour le mois d'avril.


Les accidents ne sont pas plus nombreux, puisque le nombre d'accidents corporels a baissé de 2% par rapport à avril 2010, mais ils sont beaucoup pus graves et c'est ainsi que 355 personnes ont trouvé la mort le mois dernier sur les routes françaises contre 296 au cours de la même période en 2010. Des chiffres que la Sécurité Routière explique par une période de vacances au bilan humain particulièrement lourd ; 8 accidents, dont un survenu sur l'A10 entre un poids lourd et un minibus, ont en effet entraîné la mort de 30 personnes. On constate en parallèle une baisse des autres indicateurs ; le nombre de blessés a diminué de 0,5%, le nombre de personnes hospitalisées de 1,1% et le nombre d'accidents corporels a été réduit de 2%.


La Sécurité Routière rappelle que l'arrivée des beaux jours est l'occasion comme chaque année d'une nette augmentation du trafic, en particulier de celui des deux roues, et invite chacun à faire preuve de la plus grande vigilance face à ce qu'elle qualifie de « relâchement inacceptable de certains comportements au volant ». De son côté, Claude Guéant a renouvelé son appel à plus de fermeté dans les contrôles. Une directive a ainsi été donnée aux préfets, leur demandant de « renforcer sans délai la présence visible et dissuasive de la police et de la gendarmerie » afin de « multiplier les contrôles de vitesse, d'alcoolémie et de stupéfiants ».