Oui, la "nuova 500" souffle sa première bougie ! Les premiers exemplaires ont en effet été distribués à leurs heureux propriétaires, dont certains avaient patienté de longs longs mois, en juillet 2007. Depuis cette date d'ailleurs, son succès ne s'est jamais démenti. Les délais de livraison à rallonge sont là pour le prouver. Certains se voyaient annoncer plus de 6, voire plus de 8 mois d'attente, et pour certains, ils n'étaient même pas respectés…
En tout cas il est aujourd'hui possible, avec le recul donné par ces 12 premiers mois de commercialisation, de dresser un premier bilan de la Fiat 500 nouvelle mouture. S'agit-il d'une belle demoiselle aux dessous fragiles, ou bien fait-elle honneur aux nouveaux standards de la marque, qui remonte nettement dans les classements fiabilité depuis quelque temps ?
Ses propriétaires jouissent-ils d'une tranquillité bien méritée après avoir tant attendu, ou bien regrettent-ils leur achat ? Il faut dire que la 500 n'est pas donnée. Elle est bien plus chère par exemple que ses concurrentes Citroën C1, Peugeot 107 ou Toyota Aygo, Renault Twingo ou VW Fox… Le prix du style et de la nostalgie sans doute…
En occasion, des cotes redoutablement élevées
Vous espériez alors faire une bonne affaire en acquérant une 500 d'occasion ? Caramba, encore raté ! Même aujourd'hui, une nouvelle 500 d'occasion peut vous coûter plus cher qu'une neuve ! Aidés en cela par les délais de livraison toujours aussi longs, les vendeurs proposent parfois leur auto de moins de 6 mois jusque 2 000 € plus cher que le prix catalogue ! Même les moins gourmands ne consentent jamais à brader leur voiture… Il faut dire que les acheteurs se bousculent, et une 500 ne traîne jamais plus d'une semaine en annonce. Les modèles les plus anciens, soit âgés de 12 mois, sont en moyenne entre 13 et 15 % sous le prix du neuf, pas moins… Voilà le prix à payer pour ne pas avoir à attendre ! L'impatience vaut de l'or avec cette petite italienne…
Sur le marché, les différentes motorisations et finitions de la gamme sont assez équitablement représentées. Le 1.2 de 69 ch, le 1.4 16v de 100 ch, ou le 1.3 multijet diesel de 75 ch, tous sont disponibles facilement. La plupart des modèles possèdent de nombreuses options. La finition Pop de base est la plus rare. Les Sport et Lounge sont plus répandues. Dans tous les cas, aucun état d'âme à attendre du vendeur, la négociation sera impossible. Tout comme elle est impossible en neuf d'ailleurs…
Venons-en au cœur du sujet, à savoir la radioscopie de la puce transalpine. Son bilan de santé mérite-t-il des éloges ? La mécanique est-elle fringante ? L'électronique lui joue-t-elle des tours ? La finition est-elle digne de l'esthétique avenante ? Réponses pages suivantes…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération