La catégorie des berlines compactes est l’une des plus animée en Europe. Dans ce secteur, les modèles les plus luxueux font un peu bande à part. Les ténors de ce haut de gamme compact se nomment Audi A3 et BMW Série 1. Entre ces deux là c’est la bagarre perpétuelle. Et celle-ci devrait s’intensifier en 2012, car à Ingolstadt comme à Munich l’on prépare les remplaçantes des A3 et Série 1 actuelles. Pour Audi, il s’agit de rénover son modèle en lui donnant une allure plus moderne, dans l’esprit de la toute nouvelle et petite A1. Il lui faut également faire mieux que son ennemi munichois, mais aussi contrer la future Classe A de Mercedes (prévue pour 2012 également), qui ne sera plus un petit monospace mais une berline compacte ! Accessoirement, il conviendra de lutter contre les Alfa Romeo Giulietta, Lancia Delta, Volvo C30 et aussi contre la nouvelle Lexus CT 200h. A propos de cette dernière et de sa motorisation hybride qui a fait parler d’elle lors du dernier Salon de Genève. Si Audi se penche sur la question de l’hybridation de ses modèles, la nouvelle A3 ne devrait inaugurer un tel système, en revanche ses rejets polluants seront à la baisse grâce à d’importantes modifications sur les moteurs essence et diesels. A ce sujet, on note l’arrivée d’un tout nouveau bloc gazole 1.2 à trois cylindres. Un moulin qui existe déjà chez Volkswagen, où il équipe la Polo, mais qui viendra également sur l’entrée de gamme diesel de l’A3. Que se rassurent les amateurs de conduite sportive, si Audi cède à la mode du downsizing pour ses moteurs, elle ne le fera pas pour sa version RS3 qui devrait afficher 340 ch, en s’équipant du bloc cinq cylindres turbo de la TT RS ! Entre le petit 1.2 TDi et le gros turbo essence de 340 ch, il y aura un panel très large de motorisations qui permettront à chaque conducteur de trouver le moulin qui lui convient. Il y aura aussi le choix question carrosserie, car sur ce plan il y a aussi du nouveau…
La famille accueille un nouveau membre
Comme actuellement, la famille A3 disposera d’un bon nombre de carrosserie dans sa gamme. Tout d’abord, il y aura la cinq portes Sportback prévue au début 2012, dont les cotes devraient bénéficier d’une petite inflation, puisque l’on parle de 4,35 m de long au lieu des 4,29 m actuel. Puis l’A3 trois portes devrait arriver en 2013, avec ses versions sportives S3 et RS3. Les dimensions de ce modèle devrait être proche des 4,30 m, contre 4,24 m actuellement. De la même taille, puisqu’il reprend la même base, le modèle cabriolet devrait apporter une bouffée d’air frais, lorsqu’il montrera le bout de son capot dans le courant de l’année 2014. Toujours à capote souple, ce modèle devrait bénéficier pratiquement des mêmes motorisations que les berlines, et devrait même exister en version S3 à 265 ch. Un moteur qui pourrait d’ailleurs très bientôt arriver sur la version actuelle de l’A3 Cabriolet, si l’on en croit certaines photos scoop qui circulent… Pour ce qui concerne le futur modèle de 2014, les principales modifications concerneront l’offre d’équipement (capote 100 % électrique de série) et l’habitabilité (espace aux places arrière et volume de coffre revus à la hausse). Enfin, la même année que l’arrivée du cabriolet se produira une petite révolution dans la gamme de l’A3. Audi prévoit en effet de créer une version Sport Limousine, un coupé à quatre portes. Réservé principalement pour les marchés chinois et américains qui plébiscitent ce genre de carrosserie, ce modèle aura bien entendu également sa place chez nous. Sa taille devrait avoisiner les 4,50 m et il devrait lui aussi être proposé en version S3.
Entièrement rénovée, toujours aussi performante mais encore plus écologique, la nouvelle A3 et ses variantes devrait connaître un beau succès.
La future Audi A3 Cabriolet en dix points
Version découvrable de la nouvelle A3
Design inspiré de la petite A1
Deux portes, quatre places
Capote souple à maniement 100 % électrique
4,30 m de long
Arrivée prévue en 2014
Dates de lancement famille A » : Sportback (2012), trois portes (2013), Cabriolet et Sport Limousine (2014)
Motorisations essence : de 125 à 263 ch
Motorisations diesels : de 105 à 170 ch
Tarif : à partir de 31 000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération