Vous pensiez que la 205 Rallye était rustique ? Que dire alors de la Talbot Samba Rallye ? Basée sur la Peugeot 104, la Samba Rallye est apparue au début des années 80 et a du faire face à une certaine 205 GTI dès 1984... ce qui sera un lourd fardeau pour la petite bombe de Poissy.
Pourtant, la Samba était conçue pour le plaisir pur. Aucun artifice (pas même l'autoradio en option !) ne lui sera concédé. La présentation est quelque peu suggestive avec les peintures rouge Vallelunga ou blanc Ibiza et évidemment les célèbres bandes latérales qui seront déclinées pendant de nombreuses années sur d'autres Peugeot !
Le plus intéressant se trouve sous le capot, où l'on trouve un 1,2 litres (!) de 90 chevaux à 6700 tours, et un magnifique couple de 103 N.m à 5400 tours !
Le 4 en ligne bénéficie de la culasse de la 104 ZS2, et arbore évidemment une paire de carburateurs Weber, dont la seule sonorité pourraient vous convaincre de l'acheter...
A partir de 1985, un 1,4 sera disponible, mais il perd 10 chevaux dans la bataille, car on a voulu rendre la Samba Rallye plus polyvalente et plus confortable. Dommage, on aurait vraiment aimé que le caractère explosif haut dans les tours soit subjugué, le match avec une certaine Peugeot aurait été dantesque !
Car si elle était moins puissante, la Samba Rallye était quand même très légère, avec seulement 780 kg sur la balance.
Bref, c'est une sportive vraiment old school, qui peut rebuter le plus grand nombre, mais qui offre de vraies sensations de conduite, et qui se fout totalement du bien être et du confort de ses passagers.
En gros, une petite bombe comme on les adore. Aujourd'hui, les modèles épargnés par la rouille peuvent se débusquer à un tarif de 3000 euros environ. A acheter avant que cela ne devienne collector !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération