Ce que j'aime dans le tuning, c'est la recherche formelle. Transcender la réalité pour aller vers l'exclusif. Toucher le nombre d'or de la forme, en se dégageant des contraintes de la série. Sortir d'un objet de masse trop compromis et donc imparfait, la substantifique moelle d'une ligne abîmée par les normes et le consensus. Bref, le tuning ce devrait être "aller vers le coeur", vers l'essence pour ne pas dire l'essentiel. Esthétiquement comme pour les motorisations d'ailleurs.

J'imagine les tuners "s'arracher" pour dessiner l'élément ultime qui va magnifier sans alourdir, apporter plus que desservir, bref donner une plus-value plus qu'une décote !

De là, j'imagine les concentrations comme des réunions d'esthètes joyeux, pas élitistes mais à l'oeil sûr et au sens de la fête développé. Les constructeurs venant exposer dans ces fêtes des travaux maison comme la Volkswagen Golf GTI W12 650 Concept, j'étais presque conforté dans mes idées farfelues.

Bon, je me trompe toujours sur la réalité des choses...

Vous l'aurez compris, venir en Opel Astra dans un meeting appelé VW GTi est considéré comme un acte provocant par les spectateurs imbibés et fanatiques. Si le rêve du proprio de l'auto était de s'acheter un jour une Golf ou une autre VW GTi, ça a du lui passer ! Si le tuning veut avoir une "image", faudrait éviter ce genre de stupidités.

Je hais quand l'ambiance autour de l'auto prend des accents de stade de foot...