Les constructeurs se lancent tous ou presque dans la voiture autonome, mais le client désire-t-il vraiment cette technologie ? La question se pose en marge de la grande messe de l'électronique qui se tient en ce moment à Las Vegas avec le Consumer Electronics Show. Un cabinet d'audit a réalisé une étude sur le sujet, et les résultats sont plutôt intéressants.


Il apparaît que 63 % des avis sont favorables à la voiture autonome dans les pays suivants : USA, Brésil, Allemagne, Royaume-Uni et Russie. Pire encore, tous marchés confondus, le chiffre tombe à 14 %. Étonnamment, nous pouvons constater que le deuxième critère le plus important pour la génération « Y » dans l'automobile est l'exploitation des données (77 %), derrière la sécurité qui arrive en premier (86 %).


En clair, la génération Y n'a pas l'air très concernée par la voiture autonome, alors qu'elle est pourtant l'avenir de la clientèle pour les constructeurs. Ces derniers seraient-ils en train de créer un besoin qui n'existait pas ? A vous de nous dire.