Dimanche 26 septembre, l'association Montreuil environnement en partenariat avec la municipalité de Montreuil organise une manifestation symbolique et festive destinée à soutenir le « projet agri-urbain » réclamé depuis longtemps par les riverains. A cette occasion, un tronçon de l'autoroute A186 sera fermé aux voitures pour permettre aux habitants de réinvestir leur environnement.
L'événement se déroulera aux alentours du site des Murs à Pêches. Classé, il regroupe 38 hectares de terres agricoles que l'urbanisme a grignoté d'années en années. Un projet, porté par les associations de protection de l'environnement et les habitants du coin, vise à faire de l'endroit « un pionnier de la culture fruitière en environnement urbain (…), un pôle d’excellence », mais nécessite encore une véritable volonté politique pour voir le jour. Constitué en son centre de 8 hectares de jardins en friche, il pourrait ainsi se transformer en un lieu où se mêleraient les activités sociales, culturelles et agricoles portées par des agriculteurs responsables et désireux de partager leur savoir-faire et les visiteurs venus pratiquer la cueillette et s'éduquer aux problématiques environnementales actuelles.
Pour la deuxième année consécutive, l'événement « la Voi(x)e est libre » permettra aux habitants de se retrouver sur l'autoroute proche des Murs à Pêches. Cette dernière est en effet largement critiquée, sa localisation ayant pour effet de défigurer les lieux et de couper la ville. Dimanche, chacun pourra ainsi s'y rendre à pied ou à vélo pour participer à aux activités de son choix. Un café restaurant éphémère sera également mis en place, des discussions et des concerts sont également prévus.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur http://montreuil-environnement.blogspot.com/
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération