L’édition 2011 promet d’être une épreuve sélective. Entre un parcours à la difficulté croissante et des assistances à la navigation réduites, les équipages auront fort à faire pour rallier l’arrivée à Buenos Aires.


Réparti sur un total de 9000 kilomètres, le Dakar 2011 promet une bataille acharnée pour la victoire. Le parcours passera pour la troisième d’affilée par l’Argentine et le Chili, dans des paysages aussi grandioses que piégeux. La difficulté sera rehaussée, même si le début de l’épreuve sera moins pénible que la fin.

« C’est un Dakar qu’on a voulu crescendo en trois tronçons », commente Etienne Lavigne, le directeur de l’épreuve, à 20minutes.fr. «On a voulu trois premiers jours de mise en jambes même si c'est déjà relevé dès le début. Puis on entre dans le vif du sujet avec le désert de l'Atacama. Beaucoup de dunes, de navigation, des étapes de 400 - 600 km. On est au cœur de la difficulté. Le retour sur la partie argentine ne sera pas plus facile puisque jusqu'à deux jours de la fin, on aura des étapes de 500 km. »

Le parcours sélectionné promet encore de mélanger la beauté des paysages avec la difficulté des routes. « On va toucher les frontières, découvrir des paysages de Western avec des canyons rougeoyants et on est contents d'avoir trouvé ces nouvelles opportunité de terrains », s’est satisfait Etienne Lavigne. « Les conditions sont arides, c'est de la poussière, des dunes, du très costaud. Cassant pour le matériel. On peut rester des dizaines d'heures à chercher son chemin. »

Le règlement de 2011 a prévu de réduire l’assistance à la navigation, en activant le GPS à seulement 800 mètres des points de passage, contre trois kilomètres auparavant. « Le but, c'est de renvoyer la course à ce qui fait son piment. Le Dakar, c'est surtout une course d'hommes, avec des qualités humaines, avec leur fatigue et leur compétence en navigation. Ce qu'on veut voir, ce sont les meilleurs navigateurs, les gens les plus malins. Il y a des ténors en navigation qui ne sont pas bons en vitesse pure. Et ils pourront mieux exprimer leur talent. »



En partenariat avec

Le Dakar 2011 sera de plus en plus dur