En étant racheté par VAG il y a 15 ans, Lamborghini a gagné une stabilité économique et une rigueur qui lui faisait jusqu'ici défaut. Le risque était cependant que la marque de Sant Agata perde son âme mais il faut bien avouer que jusqu'ici elle se débrouille bien, ne cédant pas à l'appel de la berline comme Porsche, le projet Estoque ayant été abandonné, ou au retour à la suralimentation comme Ferrari. Mieux encore, en dévoilant ce week-end l'Egoista pour fêter le cinquantenaire de la marque, monoplace à vitres oranges, après une Veneno plus proche d'un X-Wing à quatre roues au Salon de Genève, on pourrait même croire que Lamborghini garde ce grain de folie qui rend la marque si attachante, surtout que ses ventes se portent plutôt bien malgré la morosité économique.

Mais un nuage appelé Urus plane au-dessus du taureau : si l'extravagant 4x4 LM002 des années quatre-vingt ne dépareillait pas à côté d'une Countach en partageant sa mécanique, un concept de SUV a été présenté au Salon de Pékin l'année dernière, Rupert Stadler, PDG du groupe, a confirmé en mars dernier le début de la production fin 2016 pour une commercialisation en 2017, et c'est maintenant autour de Stephan Winkelmann, le patron de Lamborghini, d'enfoncer le clou lors de ce week-end de festivités entre le gâteau et les cadeaux. Il y aura donc bien un SUV Lamborghini mais dont les spécificités techniques restent encore floues : on sait qu'il aura logiquement comme base la plate-forme MLB qu'il partagera avec ses cousins du groupe plus ou moins prestigieux comme le Volkswagen Touareg, l'Audi Q7, le Porsche Cayenne et le futur SUV Bentley, mais rien encore sur ce qu'on trouvera sous le capot. Sachant que le marché en ligne de mire est principalement la Chine, pays où le diesel n'est pas très populaire, on peut cependant espérer que l'Urus réservera son penchant pour la boisson au seul carburant noble, mais tout reste possible, surtout avec une rumeur de prix d'appel à « seulement » 115 000 euros.

En attendant ces précisions, le plus grand bouleversement historique proviendra probablement du lieu de production de l'Urus : la totalité des autres SUV de la plate-forme MLB est en effet produite à Bratislava, en Slovaquie.