On connaît enfin les 38 premiers équipages invités à prendre part aux prochains 24 heures du Mans 2006, qui se dérouleront en juin prochain. Exit les essais préqualificatifs de mai depuis 2005, maintenant pour participer à la classique mancelle, un dossier en béton vaut mieux qu'un excellent chrono. 15 équipages sur les 24 sélectionnés d'office ont été validés à temps, les autres concurrents devant prouver la qualité et le sérieux de leurs projets. Toutefois, il reste encore une douzaine de place à pourvoir, puisque le nombre d'engagés est limité à 50, ce qui explique en grande partie les quelques surprises de cette liste « d'élus ».
En LMP1, seulement quatre autos et pas une seule Audi ! La fantastique R8 a bien tiré sa révérence en Sarthe, mais il est vrai qu'elle n'avait plus rien à prouver. Plus étonnant, l'absence des nouvelles R10, dont les équipages ont étés dévoilés la semaine dernière (17 victoires au Mans et 12 à Sebring réparties entre ces champions que sont Frank Biela, Rinaldo Capello, Tom Kristensen, Allan McNish, Emanuele Pirro et Marco Werner, que demander de mieux ?), mais il ne fait aucun doute que les poêles à fri... les protos allemands feront parties des douze invités supplémentaires. Pescarolo Sport voit ses deux voitures inscrites, en compagnie des Lister et Zytek officielles.
En LMP2, les armadas courage et lola se livreront une bataille sans merci. L'équipe de Paul Belmondo sera présente avec deux voitures, propulsés par des moteurs Ford. Ce duel de constructeur sera arbitré par l'increvable Pilbeam et la WR à moteur Peugeot qui, si elle n'a pas participé à d'autres courses depuis les 24 heures 2005, a ses entrées à l'ACO et fait un peu partie des meubles. Toutefois, pas de Porsche RS spyder prévues pour le moment, le retour de prototypes de Stuttgart n'est donc peut être pas pour cette année.
Le plateau des GT1 s'annonce quand a lui particulièrement alléchant pour le cru 2006 ! On retrouveras le combat Corvette contre Aston-Martin, avec la présence de deux C6-R et deux DBR-9 officielles, mais avec le renfort cette année de deux Aston privées ainsi que la C5-R de Luc Alphand, qui délaisse le GT2. Le clan italien ne sera pas en reste, avec la présence de trois Ferrari 550 Maranello, mais aussi et surtout d'une lamborghini murcielago ! Une Saleen est aussi prévues, mais surprise, pas celle d'Oreca... étonnant quand on sait le niveau de compétitivité de l'écurie varoise. Il y a cependant fort à parier qu'elle fera partie des douze invités supplémentaires.
Enfin, le GT2 nous donneras l'occasion d'entendre les célèbres flat 6 des Porsche 911 GT3-RS (des GT3 en GT2, c'est aussi cela la magie des appellations commerciales), mais l'exotisme est de mise, avec deux Spyker C8 spyder engagées par l'usine même et deux panoz esperante (qui n'ont plus grands chose a voir avec leurs esperante GTR-1 du millénaire dernier). La Ferrari F430-GT fera aussi ses débuts dans l'arène sarthoise.
En attendant Sebring et la nomination des douze derniers « appelés », voilà déjà de quoi nous mettre l'eau à la bouche et nous faire patienter jusqu'à juin et le début des hostilités au pays des rillettes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération