La Tribune.fr, qui se réfère à ce que lui ont rapporté des sources internes de chez PSA, a annoncé hier que le président de PSA, Philippe Varin, serait sur la sellette puisque la famille Peugeot envisagerait son éviction. Les mauvais résultats du groupe et la récente alliance avec le géant américain General Motors ne seraient apparemment pas vraiment du goût de la famille Peugeot qui reste actionnaire principal de PSA avec une participation au capital à hauteur de 25,2 % (contre 7 % pour General Motors).

La famille Peugeot craindrait-elle une destinée à la Saab ou encore des fermetures d'usines semblables à ce qui se passe pour Opel ? En tout cas, General Motors semble inquiéter les actionnaires majoritaires de PSA qui n'ont pour l'instant pas réagi à cette rumeur. Du côté de chez GM, un porte-parole a déclaré qu'ils s'étaient attelés "à mettre en place les fondations d'une alliance pour le long terme qui peut aider les deux entreprises à réaliser de réelles synergies. Nous voyons un énorme potentiel dans les achats et la logistique, et sommes satisfaits de la manière dont les équipes avancent actuellement."

Vous noterez dans ce discours qu'il n'est aucunement mentionné les futurs produits ou un développement automobile quelconque. GM ne parle que de "logistique et achats". Reste à savoir si cela est bon signe pour PSA ou bien si l'entrée au capital de GM était une vraie solution. L'avenir nous le dira.