Le but premier pour Renault était d'effacer ces années noires avec les déboires sur les Laguna II, entre autres. Il aura fallu du temps, mais la situation s'est nettement améliorée avec les années et aujourd'hui, on peut dire que Renault est (re)parti d'un bon pied. Suffisamment, en tout cas, pour retenter l'aventure du premium, maintes fois abordée par le passé chez Renault avec des Safrane, Avantime ou encore Vel Satis qui n'auront pas vraiment su convaincre les foules face à l'offre allemande difficile à déboulonner.


Tout le problème de cet Espace, finalement, est qu'il porte le logo d'une marque généraliste sur son capot. L'image de marque est importante dans le premium et comme l'expliquait Olivier Pagès dans sa conclusion, il est pour l'heure difficile de dire si les qualités certaines de cet Espace sauront compenser son appartenance à Renault et les quelques lacunes apparentes notées durant l'essai. En tout cas, l'Espace possède une qualité évidente : son placement tarifaire. Facturé entre 34 200 et 46 300 €, il est déjà plutôt bien équipé, même en finition d'accès.


Finalement, le plus difficile pour ce Renault Espace sera de convaincre les particuliers de sauter le pas, notamment ceux habitués à la très bonne habitabilité des précédentes générations. Le cinquième Espace perd du volume à bord au détriment du confort, privilégiant ainsi le côté plaisir pour le conducteur. Il faudra attendre quelques mois avant de savoir si cet Espace plaît toujours autant aux familles, en plus d'avoir rallié à sa cause les acheteurs pour les flottes d'entreprise. En tout cas, cette nouveauté est un bon début dans le premium (ou au moins dans le « généraliste haut de gamme »), en attendant d'autres offres comme la prochaine Laguna...


En attendant, sachez que le Renault Espace est disponible en concession dès aujourd'hui.