Absent depuis la saison 2009, le Rallye d’Irlande pourrait faire son retour en WRC à partir de 2012. Le sénateur irlandais Marc MacSharry travaille intensément pour sa réintroduction au niveau mondial.


Le Rallye d’Irlande a connu deux éditions en WRC (2007 et 2009) remportées par Sébastien Loeb. Mais depuis, rien ne laissait présager un éventuel retour de cette épreuve. Jusqu’à ce qu’un sénateur irlandais milite pour sa réintroduction dans la discipline reine du rallye. Marc MacSharry estime que l’organisation de cet événement est un avantage indéniable pour le pays.

Le sénateur irlandais a rencontré Mohammed ben Sulayem, le vice-président de la FIA, afin de discuter de son projet. Le politicien souhaite mettre sur pied une candidature pour la saison 2012, avant que le promoteur du WRC, North One Sport, ne présente le calendrier de la saison suivante en mars.

« L’Irlande a prouvé au monde entier qu’elle peut organiser et accueillir des épreuves mondiales comme le WRC », a commenté Marc MacSharry à Autosport. « En 2007, l’épreuve irlandaise a été le rallye le plus regardé à la télévision dans le monde. 800 millions de personnes, entre le direct et les reportages, ont suivi le Rallye d’Irlande cette année là. Cette exposition, associée aux revenus directs et au tourisme, est trop importante pour être ignorée, particulièrement en ces temps de récession. »

Mais c’est cette situation économique qui risque de freiner le projet du sénateur. L’Irlande faisant face à l’une des plus grandes crises de son histoire, la tenue d’une épreuve de cette ampleur réclame de nombreux investissements. Si Marc MacSharry parvient à réunir les fonds nécessaires, il n’est pas certain que le public irlandais accueille la nouvelle avec optimisme.



En partenariat avec


Le WRC repassera-t-il en Irlande ?