Le patron du design extérieur chez Citroën Frédéric Duvernier critique lourdement les coupés surélevés dans une interview accordée à nos confrères du média CarAdvice. Le cadre supérieur dénonce les problèmes causés par la forme de ces voitures et plus précisément des Mercedes GLE Coupé, BMW X4 et BMW X6. Ils disposent d'après le dirigeant d'un « dessin dangereux ».


Ses déclarations sont appuyées par des arguments forts. Frédéric Duvernier trouve qu'ils sont ennuyeux et similaires, que les marques d'outre-Rhin lancent des nouveautés pour le principe. Le designer attaque particulièrement la réduction des surfaces vitrées, le raccourcissement du hayon et le toit plongeant. D'après ses propos, ces artifices réduisent fortement la praticité du coffre et l'espace des passagers arrière au niveau de la tête tout comme la visibilité lors des manœuvres.


La firme du groupe PSA Peugeot Citroën préfère s'orienter vers « des voitures séduisantes sans faire l'impasse sur le confort et le fonctionnel ». Elles doivent être « si simples qu'un enfant puisse les dessiner ». Duvernier fait ici référence au C4 Cactus. Citroën lancera un SUV plus grand dans deux ans au plus tard. Les dernières rumeurs avancent qu'il s'agira d'une version de série de l'Aircross Concept présenté à Shanghai en avril 2015.