Contrôler le niveau de liquide de refroidissement
N’hésitez pas à le vérifier souvent, en moyenne toutes les 5 semaines. Il suffit pour cela de se pencher sur le vase d’expansion (réservoir) renfermant le liquide. Contrôlez le liquide de refroidissement moteur froid afin d’éviter tout risque de vous ébouillanter. Le niveau doit se situer entre les témoins « maxi » et « mini » du vase d’expansion.
Faire le niveau
Le complément, si besoin est, doit se faire avec du liquide de refroidissement vendu dans les stations ou les centres-autos. Surtout, n’employez jamais d’eau, sauf cas d'urgence. Attention, il faut utiliser un liquide compatible avec le vôtre. Les types C et D de chez Renault, par exemple, ne sont pas miscibles entre eux.
Le bouchon du vase d'expansion doit être en parfait état et totalement étanche. Une capsule peut parfois être intégrée et servir à éliminer toute surpression dans le circuit lors du fonctionnement de l'auto. Pour cette raison, on ne peut remplacer un bouchon par un autre impunément.
Détecter et traiter une fuite
Si le niveau tombe sous le « mini », le moteur va s’échauffer peu à peu. Vous devez absolument limiter cette consommation excessive en cherchant la fuite. Elle est repérable par la présence de dépôt blanchâtre près d'une durit, de la pompe à eau, du radiateur ou encore à une odeur âcre dans l'habitacle lorsque vous mettez le chauffage en route.
En cas de fuite au niveau d'une durit ou d'un collier de serrage, remplacez la pièce incriminée. Si c’est le radiateur (principal ou de chauffage) qui laisse échapper du liquide, utilisez simplement un produit anti-fuite qui aidera à colmater la brèche. Il peut également s’agir d’un joint de culasse défectueux. Les symptômes : fumée blanche à l'échappement, "mayonnaise" sur la jauge d'huile, bouillonnement dans le vase d'expansion. Consultez sans tarder un spécialiste.
Changer le liquide de refroidissement
Dès les premiers jours de l’hiver, assurez-vous que votre liquide de refroidissement a conservé ses propriétés antigel. Sinon changez-le. C'est d'ailleurs une opération à effectuer périodiquement, tous les trois à cinq ans (suivant les prescriptions des constructeurs). Avec le temps, il perd ses qualités et a tendance à se charger de dépôts.
C'est une opération moyennement compliquée mais à effectuer avec soin (gare aux bulles d'air dans le circuit !). Comme pour les huiles, son rejet dans la nature est strictement interdit car il s'agit d'un produit corrosif (pour cette raison, on évitera de s'en mettre sur les mains lors du remplissage du vase d'expansion). L'état du radiateur de refroidissement sera aussi bien contrôlé. Les lamelles métalliques ne doivent pas être trop endommagées. Un coup de jet haute pression pour nettoyer le radiateur (moteur froid) est parfois judicieux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération