Le plafond vient encore d'être repoussé. Le prix du pétrole a dépassé 117 dollars aujourd'hui en clôture dépassant ainsi une barrière inimaginable.
La cause de cette nouvelle envolée est cette fois-ci attribuée aux sabotages répétés sur les oléoducs de la région pétrolifère du Niger par un groupe terroriste qui a par ailleurs annoncé qu'il allait poursuivre ses actions pour "ruiner l'industrie d'exportation pétrolière du Nigeria". Ajoutez à cela le dollar faible, les craintes sur les réserves et une spéculation intéressée et vous avez les ingrédients pour un pétrole à plus de 120 dollars, voire même 125 selon les analystes.
Les pays producteurs et consommateurs se sont rencontrés aujourd'hui à Rome pour tenter de trouver une solution à cette flambée. La demande insistante des pays européens pour que l'Opep augmente sa production est restée lettre morte.
Ceux-ci estiment que l'approvisionnement est adapté au marché et que le problème vient de la spéculation et du dollar faible. Ils en ont profité pour rappeler aux pays consommateurs les lourdes taxes qu'ils font peser sur le prix du carburant à la pompe !!
D'un autre côté, Petrobras, la société pétrolière brésilienne, a annoncé avoir découvert le plus gros gisement de ces trente dernières années au large du pays. Rien que ça pourrait faire du Brésil un pays producteur de pétrole en même temps que ses réserves augmenteraient de 50%. Difficile de dire que l'on va manquer de pétrole quand des gisements sont découverts aussi régulièrement.
Si l'on y regarde de plus près, hormis les états dépendants, il est difficile de trouver un organisme désireux de voir le prix du pétrole baisser. Cette hausse savamment entretenue par les pays producteurs aidés d'une conjoncture conciliante est une mine d'or, un vrai pactole.
Contrairement aux années 70 où les frontières existaient et où l'économie était encore cloisonnée, ce type de crise ne provoquait qu'un enrichissement des pays exportateurs d'or noir. Point
Aujourd'hui dans une économie mondialisée, le déséquilibre qui commence à naître aura des conséquences bien différentes d'ici quelques années et les puissances qui détiennent l'énergie aujourd'hui deviendront des leaders aux moyens quasi illimités. Ils auront alors la capacité de faire leur marché dans une Europe qui a bien gentiment ouvert ses frontières, ses capitaux en entrant dans le jeu mondial sans vraiment disposer des atouts nécessaires pour combattre.
La hausse du prix du pétrole devrait avoir des conséquences ailleurs qu'à la pompe, c'est une certitude.
En attendant, prévoyez une rapide hausse des tarifs dans votre station service même si les prix records du jour ne concernent que les livraisons de pétrole du mois de mai.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération