Un grand Groupe pétrolier qui s'associe à un pays très pollueur afin de proposer des technologies écolos ? Ce n'est pas une blague, c'est possible ! La preuve : BP et l'Académie chinoise des Sciences (CAS) ont signé un accord pour établir le "Clean Energy Commercialisation Centre" (CECC) à Shanghai, une co-entreprise visant la mise sur le marché de technologies d'énergies propres. Elle devrait être créée officiellement début 2009 suite à l'approbation finale du gouvernement chinois. L'investissement est évalué à 73 millions de dollars.

Le CECC s'appuiera sur l'expertise et l'expérience des deux partenaires pour intégrer les diverses technologies à dimensions énergétiques comme la capture et le stockage de carbone, la gazéification et la conversion du charbon propre, l'exploitation des gisements de méthane en bassins houillers et la gazéification souterraine développée par le CAS. Tony Hayward, le PDG du Groupe BP, a expliqué : "Les technologies émergeant des Instituts de recherche chinois sont aujourd'hui de classe mondiale. En apportant ces innovations sur le marché, ils ont le potentiel de jouer un rôle important dans l'apport de solutions énergétiques régionales voire d'avoir un impact dans la résolution de problématiques globales".

Le CECC va collaborer avec les Instituts de recherche, les entreprises et les autres institutions du monde entier pour améliorer les technologies et accélérer leur commercialisation.

Le pétrolier BP et la Chine, main dans la main pour des technologies vertes...