Pensant franchir un palier à Valencia, Mercedes GP a fait l’inverse, vivant son Grand Prix le plus difficile depuis le début de la saison.


Un seul petit point. Tel est le maigre bilan de Mercedes GP à l’issue du dernier Grand Prix d’Europe. Pourtant les dirigeants de l’écurie allemande avaient annoncé une évolution notable en Espagne. Des améliorations censées permettre à la firme à l’étoile de se rapprocher de McLaren et Red Bull. A première vue, c’est raté…

Tout comme son équipier, Nico Rosberg n’a pas réussi à passer en Q3, une première cette saison, se qualifiant finalement à une très décevante 12e position.

En course, le fils du champion du monde de F1 1982 pris le pari de s’arrêter très tôt, dès le huitième tour. Une stratégie qui aurait pu être payante. Mais l’intervention de la voiture de sécurité ne permit pas à Rosberg de tirer un quelconque avantage de cette audacieuse tactique. Suite aux pénalités infligées à de nombreux pilotes, il se classera finalement dixième, récoltant par la même un petit point. Maigre consolation.

« Ça n’a pas été une super course et je n’ai pas pris de plaisir, affirme le pilote de la W01 n°4. J’ai lutté pour trouver du grip durant toute la course, et ai dû me débrouiller pour conserver mes freins qui ne m’ont pas permis d’essayer de gagner des positions. Mais nous avons essayé de trouver des éléments positifs car vous apprenez toujours d’une telle situation, et en tirer les enseignements pour le futur. Ce fut un week-end difficile pour nous et nous allons essayer de résoudre ces problèmes ».

Un triste constat partagé par Ross Brawn.

« La course d’aujourd’hui a accouché d’un résultat très décevant pour nous, poursuit le Britannique. La voiture s’est montrée assez performante aujourd’hui mais nous avons souffert de notre mauvaise qualification, ce qui est un problème que nous devons résoudre au plus vite ».

Jusque là, le plus mauvais résultat d’ensemble de Mercedes GP était six points récoltés à Monaco. A Valencia, l’équipe a touché le fond. Mauvaises performances de Schumacher, W01 incapable de suivre les voitures de tête. Les Allemands font grise mine. Il faudra travailler dur pour redresser la barre d’ici Silverstone la semaine prochaine.



En partenariat avec

Le pire de Mercedes GP