Pour la 4e année consécutive, la FNATH (Association des Accidentés de la Vie) organise la Semaine des Accidentés de la Vie du 13 au 19 octobre 2008. Pour cette édition, l'association a choisi de sensibiliser le grand public aux accidents de la route, première cause de mortalité au travail en France !
La Semaine de la Sécurité routière et celle des Accidentés de la Vie se superposent cette année, ce qui n’est pas un hasard : avec plus d’un mort chaque jour (soit 407 en 2007) et des milliers de blessés, les accidents de trajets sont la première cause de mortalité au travail !
L'association indique que ces accidents ont lieu principalement pendant les trajets domicile/travail, mais aussi lorsque l’employé part déjeuner.
Des chiffres importants, mais peu connus du grand public
Selon la FNATH, les statistiques officielles comptent 10 accidents de trajet par heure, soit environ 200 par jour ! Et les chiffres ne sont pas représentatifs de la gravité des accidents :
- 55 % des accidents sont mortels, soit plus d’un décès par jour,
- beaucoup d’accidentés gardent des séquelles graves, dont 9 000 qui se retrouvent en incapacité,
- Les 15-19 ans sont sur-représentés dans les chiffres : 75% contre 60% de moyenne générale.
Première cause des accidents de trajet : la somnolence
Nous en avons parlé plusieurs fois à Caradisiac : la somnolence est l’ennemi numéro un de l’automobiliste (voir news).
Selon l’association, la somnolence au volant est la première cause des accidents de la route pour les trajets effectués dans le cadre du travail : 30 à 35% des accidents de trajet sont causés par le phénomène. Les travailleurs les plus exposés sont les jeunes pour leur inexpérience, les seniors de +50 ans et les travailleurs aux horaires irréguliers.
Pour diminuer les chiffres des accidents de trajet, la FNATH propose quelques conseils et offre des permanences juridiques pour défendre les droits des personnes concernées.
Zoom sur les conseils administrés aux entreprises et sur les actions de l’association.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération