Le moteur i-VTEC utilise trois voies hydrauliques pour coupler et débrayer des assemblages à cinq culbuteurs.
Il offre ainsi trois calages de soupapes en fonction des conditions de conduite, afin d'obtenir un équilibre entre conduite réactive et consommation de carburant maîtrisée. En décélération, lorsque les cylindres se déplacent par inertie uniquement, la combustion dans les quatre cylindres est interrompue et ces derniers sont hermétiquement fermés. Ainsi, les pertes par pompage causées par l'aspiration du moteur sont réduites, tout en améliorant de 10 % la récupération d'énergie au freinage par rapport au système IMA de la Civic actuelle. Les pistons moulés en aluminium, dont la faible dilatation thermique réduit les frottements à haute température, des segments traités par placage ionique et un pierrage maximal des parois de cylindre pour obtenir une surface plus lisse, améliorent le rendement moteur.
Le moteur électrique -développé exclusivement par Honda - utilise des bobinages à enroulement haute densité et des aimants à hautes performances pour atteindre une puissance 1,5 fois supérieure à celle du modèle de 2003, pour un même encombrement. L'onduleur utilisé pour la régulation de la vitesse du moteur, également développé et fabriqué par Honda, est intégré au module de commande du moteur pour une régulation plus précise, ce qui contribue à un rendement encore supérieur du moteur, et donc à des économies de carburant plus élevées.
Les valeurs de tension de sortie des batteries ont été augmentées d'environ 30 % par rapport à la Honda Civic IMA de 2003. Plus compact, le coffret de rangement des batteries améliore le refroidissement et la résistance aux vibrations, ce qui devrait assurer une qualité à long terme encore supérieure. Le système de freinage dynamique commande de manière hydraulique les freins en fonction de la quantité de régénération de freinage. Ceci permet une régénération maximale du freinage, accompagnée d'une décélération progressive qui s’adapte à la pression sur la pédale de frein.
Les modes de fonctionnement du système hybride Honda
? Véhicule immobile : le moteur à combustion est arrêté et la consommation de carburant est nulle.
? Démarrage et accélération : le moteur fonctionne en mode de calage de soupapes à faible vitesse, avec l'assistance du moteur électrique.
? Accélération rapide : le moteur fonctionne en mode de calage de soupapes à grande vitesse, avec l'assistance du moteur électrique.
? Vitesse constante faible, en dessous de 50 km/h : les soupapes des quatre cylindres du moteur sont fermées et la combustion interrompue. Seul le moteur électrique propulse le véhicule. Ce mode purement électrique (hybride parallèle) semble être une des grandes nouveautés de la nouvelle Honda Civic hybride, mais en pratique, il est très rarement mis en service, trop tributaire d’une température extérieure idéale, d’un relief du parcours sans déclivité (ou au moins sans montée) et autres paramètres favorables. Malgré les batteries bien rechargées et une conduite très lente, nous n’avons pas réussi à emprunter ce mode propre, contrairement à la Toyota Prius qui peut le faire au moins sur 2 kilomètres.
? Accélération douce et vitesse constante élevée : le moteur à combustion propulse le véhicule en mode de calage de soupapes à faible vitesse.
? Décélération : les soupapes des quatre cylindres du moteur sont fermées et la combustion interrompue. Le moteur électrique récupère la quantité maximale d'énergie libérée pendant la décélération et la stocke dans la batterie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération