Sur place, plusieurs animations avaient pour but de montrer les innovations technologiques en matière de sécurité et d’environnement. En voici quelques unes.

L’ABS : ou comment freiner mieux sans chuter

Une démonstration faite par Peugeot a montré l’efficacité de l’ABS sur deux-roues, notamment en cas de pluie. Frédéric Bart, responsable des relations presse Peugeot Motocycles explique : « un freineur moyen va mettre 15 mètres pour s’arrêter en ville. Aujourd’hui, vous allez mettre 10 mètres grâce à l’ABS. Les 5 mètres de différence, c’est la longueur d’une voiture moyenne ou d’un passage piéton. »

Le Piaggio MP3, le scooter à trois roues qui séduit les débutants

Les débutants, surtout les quadragénaires sont littéralement séduits par le MP3, avec ses trois roues sécurisantes pour le corps…et l’esprit. Il ressemble à un deux-roues, se comporte comme tel mais a deux roues à l’avant au lieu d’une pour une meilleure adhérence au sol.

Jean-Philippe Daviau indique que « les deux roues à l’avant divisent par deux le risque de tomber, et multiplie par deux le contact du véhicule sur le sol. Tout le monde sait que perdre le contrôle de la roue avant est souvent synonyme de chute : avoir deux roues à l’avant garantit une meilleure sécurité. »

Les deux-roues électriques à l’honneur

Pour inciter les visiteurs à se convertir au deux-roues électriques, silencieux et moins polluants, les spécialistes des deux-roues électriques (Sweet'Elec, Vectrix et Quantya) ont invité les néophytes à essayer leurs modèles.

Retrouvez l’essai-vidéo du Vectrix par Séverine Alibeu et Alexandre Bataille.

La sécurité et le partage de la route sont des thèmes importants, qui ont été très bien traités par les différents intervenants. Le thème de l’écologie a été supplanté par les deux autres, il faudra y remédier lors de la prochaine édition !