Les pilotes prenant part au Rallye de Grande-Bretagne redoutent l’alternance entre les passages sur asphalte et les parcours boueux du samedi matin. La deuxième étape risque fort de bouleverser l’ordre établi dans la première journée.
Le Wales Rally GB compte parmi les épreuves les plus dures du calendrier WRC. Mais dans cette épreuve redoutable, la deuxième étape constitue le point sensible du week-end. Les pilotes devront traverser des secteurs sur asphalte avec un set-up configuré pour la terre meuble, qui sera extrêmement glissante avec l’humidité.
La matinée commencera par la spéciale de Radnor, un parcours sinueux en forêt qui n’a plus été utilisé depuis plus d’une dizaine d’années. Cette spéciale précède Monument Hill, qui sur les 10,14km de parcours, propose un kilomètre sur l’asphalte. Mais l’ES suivante paraît encore plus difficile, avec 11,15km de revêtement dur sur les 25,14km du parcours.
Les pilotes Ford, qui espèrent conclure la saison sur un exploit, appréhendent la difficulté de cette étape au cœur de l’épreuve. « Ça va être vraiment très glissant lorsque l’on passera sur asphalte », confirme Jari-Matti Latvala, qui se bat pour la deuxième place du Championnat occupée pour le moment par Sébastien Ogier.
Le pilote Ford tentera tout pour rattraper les 11 points de retard qu’il accuse sur le pilote Citroën, mais la tâche ne sera pas aisée sur ce parcours piégeux. « Le but sera de conserver la voiture sur la route. Si le temps devient brumeux, ça deviendra vraiment difficile. En plus, les organisateurs ont placé des obstacles près des virages pour empêcher les pilotes de couper. Je pense que certains vont se faire piéger... »
Son co-équipier Mikko Hirvonen n’a plus rien à jouer d’autre que la victoire. Si le pilote Ford aimerait terminer sa saison sur une note positive, le Finlandais ne semble pas apprécier le parcours du samedi, et plus particulièrement la spéciale de Radnor. « Ce n’est pas très joli. Je pense qu’il existe d’autres routes en forêt bien mieux à emprunter. Il y a plein de boue, et ce sera encore pire lorsque le rallye va commencer. »
Un autre facteur important à prendre en considération : les pneumatiques. Les risques de crevaison seront élevés sur ce parcours boueux et rempli de pièges, comme le confirme Matteo Braga, ingénieur de Pirelli en WRC. « Les spéciales du samedi ont un revêtement particulièrement meuble à cause de la boue provoquée par les pluies récentes, et le froid empêchera la boue de sécher. Un revêtement meuble peut également augmenter les risques de crevaison et mettre à jour davantage de pierres et d’autres dangers du même genre, particulièrement quand les voitures couperont les virages. Il sera donc important que tout le monde soit prudent ici. »
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération