A l’issue du Grand Prix de Corée remporté par Fernando Alonso, retrouvez les tops et les flops du week-end. Quels pilotes et équipes ont brillé dimanche ? Quels sont ceux qui n’ont pas été à la hauteur ?
Les tops
Fernando Alonso
Il est l’homme en forme du moment ! Trois victoires lors des quatre dernières courses, une moyenne de 19 points marqués sur les sept derniers GP, l’Espagnol est là. Excepté lors du Grand Prix de Belgique, il a été irréprochable et très solide dans sa quête des sommets. Le double Champion du Monde a réussi la première partie de sa mission : combler l’important retard qu’il avait à mi-saison et passer en tête du classement. Dimanche, troisième derrière les deux Red Bull, il a su profiter de leurs déboires pour aller chercher sa cinquième victoire avec Ferrari. Il lui reste deux courses pour aller décrocher la couronne mondiale.
Lewis Hamilton
Après deux abandons (Italie, Singapour) et une cinquième place décevante (Japon), le Britannique est de retour aux affaires. Il a, lui aussi, profité de l’abandon des deux Red Bull pour grimper dans la hiérarchie. Mais, passé devant Fernando Alonso grâce à un long arrêt au stand de l’Espagnol, Lewis Hamilton n’a pas su conserver cet avantage qui aurait pu lui offrir la victoire, en manquant un freinage. Grâce à ce résultat, il s’est toutefois relancé dans la course au titre.
Michael Schumacher
Beaucoup critiqué depuis le début de l’année, l’Allemand garde le cap. Ce dimanche, en terminant quatrième, il a égalé son meilleur résultat de l’année. Après un dépassement sue Jenson Button, le septuple Champion du Monde a mené une course sérieuse et a terminé au pied du podium. Au classement, il reprend ses aises sur Adrian Sutil.
Robert Kubica
S’il a perdu du temps lors de son arrêt au stand, le Polonais a profité des déboires des uns et des autres pour terminer cinquième. Grâce à ce résultat, il passe devant Nico Rosberg au classement général.
Vitantonio Liuzzi
L’Italien a réalisé la meilleure remontée de la course. Parti dix-septième, Tonio Liuzzi a terminé sixième ! Malgré une adhérence précaire, le pilote Force India a su se mettre dans le bon rythme pour revenir dans le peloton de tête. Avec ses huit points, il permet à son écurie de prendre un point de plus que Williams, qui menace sa place de sixième force du plateau.
La sécurité
Si l'attente a été longue, très longue avant le "vrai" départ du Grand Prix de Corée, la majorité des pilotes a remercié la direction de course d'avoir attendu que l'eau s'évacue de ce nouveau tracé de Yeongam. Toutefois, le retard pris au départ a fait terminer la course coréenne à la tombée de la nuit, beaucoup de pilotes ayant affirmé que la visibilité était très mauvaise.
Les flops
Jenson Button
Jamais dans le rythme, le Champion du Monde en titre a terminé hors des points en Corée. Avec ce mauvais résultat, il est désormais certain qu’il ne conservera pas sa couronne, à moins d’une quadruple défaillance de ses rivaux. Jamais à l’aise avec sa McLaren ce dimanche, le Britannique souffrait d’un manque d’adhérence qui ne lui permettait pas de se battre pour le podium.
Mark Webber
L’erreur est humaine mais celle effectuée par Mark Webber dimanche lui coûte la tête du championnat. Parti trop large en sortie de virage, l’Australien a dérapé sur un vibreur et mis un terme à sa course en même temps que celle de Nico Rosberg. Privé de la tête du Championnat du Monde, Mark Webber voit son rêve de titre s’éloigner, même si sa soif de victoire pourrait faire la différence lors des deux prochaines courses.
Red Bull – Renault
Sebastian Vettel, une nouvelle fois, n’a pas pu transformer sa pole position en victoire. L’Allemand, parti neuf fois en tête cette année, ne s’est imposé que deux fois dans cet exercice. Auteur de plusieurs fautes (Spa, Istanbul), Vettel a également été trahi par sa mécanique à plusieurs reprises, notamment à Bahreïn (bougie d’allumage) et à Melbourne (écrou de roue). Cette fois-ci, le pilote Red Bull a été victime d’une défaillance de son V8 Renault. Pilote de talent, installé au volant de la voiture la plus rapide du plateau, Sebastian Vettel a été privé cette année de nombreux points par le manque de fiabilité de sa monoplace. Le titre mondial, dimanche, s’est de nouveau éloigné.
Vitaly Petrov
Le Russe, dans l’objectif de conserver son baquet en 2011, n’a pas fait une bonne opération. Alors qu’il pouvait réaliser un bon résultat en terminant septième, Vitaly Petrov est parti à la faute à l’approche de la fin de course. L’accumulation de ces petites erreurs pourrait lui coûter son baquet.
Sébastien Buemi
En ratant son freinage dans son 31e tour, le Suisse a mis fin à sa course en même temps qu’à celle de Timo Glock. Alors qu’il pouvait viser une belle performance, Sébastien Buemi a laissé passer l’occasion de se montrer à son avantage.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération