A l’issue d’un Grand Prix d’Italie passionnant et marqué par la victoire de Fernando Alonso, retrouvez les tops et les flops du week-end. Quels pilotes et équipes ont brillé dimanche ? Quels sont ceux qui n’ont pas été à la hauteur ?


Les tops


Ferrari – Fernando Alonso

Après un dimanche noir à Spa-Francorchamps, Fernando Alonso a fait le week-end parfait à Monza : pole position, meilleur tour en course et victoire. L’Espagnol en profite pour se relancer dans la course au titre, qui plus est lors du Grand Prix d’Italie, permettant à Ferrari de régner en maître devant les bouillants tifosi. La Scuderia, en marquant les esprits de cette manière, s’assurant une fin de saison passionnante.


Jenson Button

En terminant deuxième du Grand Prix d’Italie, le Britannique s’est lui aussi relancé dans la course au titre, deux semaines après avoir été harponné par Sebastian Vettel à Spa. Toutefois, Jenson Button aurait pu viser la victoire à Monza, ayant longtemps mené la course devant Fernando Alonso, grâce à un excellent départ et un bon rythme au tour. Son arrêt au stand, effectué avant celui d’Alonso, l’a conduit en deuxième position. Mais sa deuxième place reste une belle opération.


Nico Rosberg

Alors que Michael Schumacher ne parvient toujours pas à bien exploiter sa Mercedes, Nico Rosberg assure l’essentiel pour la firme à l’Etoile. Parti septième à Monza, l’ancien pilote Willams a de nouveau livré une course solide, terminant à une belle cinquième place qui lui permet de repasser Robert Kubica au classement du Championnat du Monde.


Sebastian Vettel

Le vice-Champion du Monde, qui était en route pour céder de nouveaux points à son coéquipier Mark Webber, a sauvegardé l’essentiel à Monza. Gêné, selon Red Bull, par un problème de freins, il a d’abord dû se laisser passer par Mark Webber, dans un souci ressemblant à une gestion de course par son écurie. Mais, ensuite, l’Allemand a tenté un véritable coup de poker en retardant son changement de gommes au maximum, afin de creuser l’écart sur Nico Rosberg, cinquième. Passé en pneus durs à un tour de l’arrivée, Vettel a réussi à laisser le pilote Mercedes derrière lui, glanant des points importants dans l’optique du titre.


Mark Webber

Sans se faire remarquer, Mark Webber a repris la tête du Championnat du Monde. Sa sixième place à Monza n’est pas à la hauteur de ses ambitions mais, sur un circuit sur lequel la RB6 n’était pas la meilleure, l’Australien a « assuré ». Leader à cinq courses du terme de la saison, il a son destin entre les mains.


Les flops


Lewis Hamilton

En abandonnant dès le premier tour du Grand Prix d’Italie, Lewis Hamilton s’est grillé un joker dans la course au titre. Le Britannique a été trop gourmand : quatrième après avoir pris un excellent départ, il a voulu s’offrir un dépassement sur Felipe Massa, brisant sa direction en heurtant la Ferrari du Brésilien. Vainqueur à Spa, Hamilton ne marque aucun point à Monza et perd la tête du championnat, une très mauvaise opération.


Force India – Adrian Sutil

Alors que l’on attendait Force India à Monza, le team de Vijay Mallya est passé à travers, ne marquant aucun point. Adrian Sutil, ayant terminé huit fois dans les points cette saison, a notamment vécu un mauvais dimanche. Parti onzième, il a perdu des positions dans le premier tour, décidant de profiter de ce coup du sort pour passer en pneus durs. En raison de la performance et de l’endurance des pneus tendres, cette stratégie était clairement la mauvaise. Sutil a terminé seizième.


Pedro de la Rosa

Quatorzième du GP d’Italie, Pedro de la Rosa a certainement disputé sa dernière course avec Sauber. Après deux tiers de la saison, l’Espagnol n’a pas convaincu par ses performances et son expérience ne se révèle pas comme un atout capital. Il devrait céder son baquet à Nick Heidfeld dès Singapour.



En partenariat avec

Les tops et les flops de Monza