Paris sera toujours Paris… La capitale, qui propose des bornes de recharge dans les parkings et en accès gratuit* de longue date, fait partie de ces villes pionnières qui ont décidé d’investir pour accueillir les voitures électriques. Le maire, Bertrand Delanoë, roule d’ailleurs au quotidien dans ce type de véhicule. La ville lumière va aussi devenir, avec la montée en puissance du service de location Autolib, la capitale mondiale du VE, avec 3000 véhicules en circulation et 1120 stations de recharge dont une partie sera accessible librement à tous les conducteurs de véhicules Électriques**. Mais, bien d’autres villes font preuve de dynamisme en faveur des véhicules zéro émission.


L'Alsace aime dépasser les bornes


Ainsi, Strasbourg est également sous les feux des projecteurs. La capitale alsacienne a été choisie par Toyota pour être la vitrine mondiale d’un test de la Prius hybride rechargeable pour une durée de 3 ans, en partenariat avec EDF. La ville est également impliquée dans le projet CROME, qui est une expérimentation de l’usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans une zone transfrontalière. C'est une initiative franco-allemande, en association avec la région du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Elle est soutenue par des acteurs majeurs comme EDF, Schneider Electric, PSA et Renault en France, BMW, Bosch, Siemens, Daimler et Porsche en Allemagne. Rappelons par ailleurs que la région Alsace double le montant du bonus de 5000 € pour les 500 premiers acheteurs d’un véhicule électrique. Ils bénéficient ainsi au total d’un rabais de 10 000 € !


Ambiance électrique à Aix


Les villes se mobilisent pour le véhicule électrique [Rédigé par Nissan]

C’est le concessionnaire d’Aix-en-Provence, Nissan Couriant, qui a remis les clés de la première Leaf destinée à un particulier en France. Cela ne doit rien au hasard : Aix fait partie des 8 villes retenues pour expérimenter le programme Zone d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA***). A ce titre, l'Automobile Club local a décidé de mettre en place Aix Elec, un événement sur le thème du véhicule électrique. La première édition a permis de réunir plus de cent voitures – dont la Leaf - sur le cours Mirabeau, au cœur de la ville. Ces autos ont par la suite arpenté les routes de la région pour le premier rallye touristique 100 % électrique. La manifestation, que soutiennent également le concessionnaire Nissan et la mairie d’Aix-en-Provence, est l’occasion de faire découvrir au public la mobilité électrique.


La liste des villes vertes


Les autres villes « branchées » dans l’hexagone sont Angoulême, Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice (qui a lancé le service Auto Bleue), Orléans, Rouen, Le Havre, et le Grand Nancy. On y trouve des bornes de recharge et ces municipalités réservent un accueil chaleureux au véhicule électrique.


*Moyennant la carte VE, dont il faut faire la demande.

**Le maillage complet des stations sera achevé au 31 mai 2012.

*** Les autres sont Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon et Bordeaux.


Rendez-vous la semaine prochaine dans la rubrique Écologie / Électrique pour un nouvel article Nissan.



« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »