Vitantonio Liuzzi sent son écurie impuissante face au retour de Williams F1, qui est revenu à deux points de l’équipe indienne. L’Italien et le reste de son équipe feront tout pour conserver leur maigre avantage, mais il sait que la tâche ne sera pas simple.


Après un double abandon au Grand Prix du Japon, Force India ne possède plus que deux points d’avance sur Williams F1. Si l’écurie de Vijay Mallya ne s’en sort pas trop mal grâce à une course médiocre de leurs poursuivants (9e place de Rubens Barrichello), l’échéance semble être proche. Le team indien va déployer toutes ses forces pour conserver sa sixième place au Championnat Constructeurs.

Vitantonio Liuzzi et le reste de son équipe travaillent activement à améliorer le rythme des VJM03. « Nous devrons être plus rapides en qualifications pour les trois dernières courses de la saison, si nous voulons battre Williams au Championnat Constructeurs. À partir de la seconde moitié de la saison, nous avons eu du mal à faire chauffer rapidement les pneus sur un tour. Nous partons loin sur la grille et nous prenons des mauvais départs. »

Le co-équipier d’Adrian Sutil confie également que les monoplaces indiennes reçoivent toujours des évolutions pour contenir les assauts des FW32 de l’écurie anglaise. « Nous espérons que les légères évolutions sur la voiture corrigeront quelque peu ce problème. Nous avons apporté une évolution sur le fond plat lors de la dernière course et elle a bien fonctionné, au moins jusqu’au premier virage en ce qui me concerne. »

Mais Vitantonio Liuzzi sait que ces évolutions ne suffiront pas à contrer les attaques incessantes de Williams, qui se rapproche inexorablement de la sixième place. « L’équipe sait que nous devrons encore attaquer pour maintenir la pression sur Williams. Ils ont fait une grande avancée et leurs voitures sont constamment dans les dix premières à l’arrivée. Ils ont pour le moment un peu plus rapides que nous, mais il est toujours surprenant de constater comment la performance d’une voiture peut évoluer d’un circuit à l’autre. Nous espérons être dans le coup au Brésil. »

Si les yeux sont tournés vers la course au titre mondial, la bagarre dans le reste du peloton possède la même intensité. Force India ne pourra pas conserver sa sixième place en comptant uniquement sur sa performance en course. Désormais, elle remet son sort entre les mains du destin, toujours imprévisible en F1. « Il reste des facteurs hors de notre contrôle comme des voitures de sécurité. Nous devrons donc être prêts à saisir la moindre opportunité », conclue Vitantonio Liuzzi.



En partenariat avec

Liuzzi : « Williams plus rapide »