Le Group Volkswagen qui commence à être impacté par la crise du marché européen commence à reconsidérer son programme d'investissements et de dépenses des années à venir. Chez Seat qui connaît pourtant une embellie des ventes de 11,3 % sur les 10 premiers mois de l'année, cette recherche d'économie se traduit par le licenciement annoncé de 393 employés sur les 7 000 que compte l'usine de Martorell en Espagne.

L'objectif assigné par la maison mère aux responsables de Seat est de parvenir à une économie de 5 % des coûts indirects (donc pas concerné par la production) d'ici 2 ans. À ces licenciements s'ajouteront donc des non-remplacements de départs à la retraite et un gel des promotions internes


En plus de ces 7 000 employés, l'usine de Martorell qui est la plus grande usine du pays produit l'Audi Q3 et fait également travailler indirectement 5 000 personnes. Les responsables de Seat avaient pour mission de faire de la marque une entreprise bénéficiaire d'ici 2014 mais selon Jürgen Stackman, le patron de Seat, il faudra que le marché européen se relève pour que la marque très dépendante du Vieux Continent puisse renouer avec les bénéfices.