L'Etat s'est donc engagé aujourd'hui dans un programme de modernisation du réseau routier comprenant les autoroutes et voies rapides d'Ile-de-France appartenant encore au domaine public. Manuel Valls a jugé la qualité du réseau souvent insuffisante et l'État assez peu impliqué jusqu'ici. Cette somme ne provient pas d'un nouveau crédit à ajouter au budget déjà serré du gouvernement mais d'un financement déjà prévu au contrat de plan État-Région francilien dans lequel on trouve un volet routier. Manuel Valls :


« Il s'agira de faciliter la mobilité, avec l'amélioration de la gestion dynamique du trafic ou encore la création de voies réservées aux autobus et aux taxis. Les premières seront mises en service dès la fin du mois. Des millions de Franciliens et de visiteurs de la région se déplacent en automobile car ils n'ont souvent pas d'autres solutions, le réseau de voies rapides n'offre pas toujours une qualité de service suffisante.

Il faudra travailler à une meilleure insertion des autoroutes dans la ville, en réduisant les nuisances et en investissant sur les questions paysagères. La France compte de grands architectes et paysagistes, des artistes reconnus. Pourquoi ne pas faire appel à leur talent pour transformer certaines de ces autoroutes ? Je pense par exemple aux autoroutes reliant Paris aux aéroports, sans oublier l'(autoroute) A6.»


Vous noterez que c'est une des premières fois que l'État prend en compte les automobilistes dans le projet de Grand Paris qui jusqu'ici ne traitait que des transports collectifs.