Cette quatrième étape a souri à Stéphane Peterhansel. Le leader de l’équipe X-Raid l’a emporté avec sept minutes d’avance sur Chicherit. Au général, il possède désormais plus de 48 minutes d’avance sur Novitskiy.


Retour sur l’erg Chegaga, comme au deuxième jour, pour cette quatrième étape disputée en deux boucles de 160 km. Les nuages ayant disparu, le désert est de nouveau magnifique. « Cette étape n’était pas facile, avec des traces nombreuses, et un oued dont la sortie n’était pas évidente. C’est excellent pour s’entraîner avant le Dakar », expliquait Stéphane Peterhansel. « Si hier j’en ai un peu trop ‘’lâché’’, ce matin je me suis tout de suite senti à l’aise dans les dunes. J’aime bien rouler sur ce type de terrain, et lorsqu’on est en forme, les performances sont vite là. Toujours aucun problème sur notre voiture, nous roulons en configuration ‘’Dakar’’, en validant les réglages. »

Deuxième temps de la spéciale, Guerlain Chicherit avait connu un léger problème avec le ‘’petit turbo’’ du bloc turbodiesel BMW, heureusement réparé à l’assistance entre les deux tours. Quant à Novitskiy, il se posait quelques minutes sur une crête de dune, laissant ainsi Holowczyc signer le troisième temps.

Derrière l’armada BMW, Jean-Luc Blanchemain était, comme la veille, le plus efficace avec son buggy MD Rallye Sport à moteur Chevrolet. Jérôme Pélichet (Springbok) et Pascal Thomasse (buggy Optimus) complétaient le succès du team MD Sport, avec les septième et huitième temps.



En partenariat avec

Maroc: quand Peterhansel s'amuse